Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Buenaventura Durruti
Buenaventura Durruti
Buenaventura Durruti Dumange est une des figures principales de l’anarchisme espagnol avant et pendant la révolution sociale espagnole de 1936. Jeune ouvrier mécanicien, Durruti déserte l’armée et s’exile en France.
Articles
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [03]
8 octobre 2020, par Cyril
Le gouvernement a quitté la ville menacée pour rejoindre Valence, à l’Est. Dans les rues de la cité martyre, orateurs improvisés et hauts-parleurs vont multiplier les appels à la résistance contre l’armée rebelle.
-
[12] Augustin Souchy - Buenaventura Durruti
14 juillet 2024, par Augustin Souchy
Comme secrétaire de l’AIT, j’entretenais des contacts étroits avec les anarcho-syndicalistes espagnols qui, sous la dictature de Primo de Rivera, menaient un combat commun avec la gauche catalane. Ce fut je crois en 1927, que le leader du mouvement autonomiste catalan, le colonel Francesc Macià i Llusa, nous rendit visite, dans l’espoir d’obtenir des aides financières pour le combat commun. Je dus lui ôter ses illusions, car l’internationale syndicale était financièrement peu riche. Il se (…)
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [09]
14 octobre 2020, par Cyril
La XIe Brigade internationale et les anarchistes sont littéralement cloués au sol par ces militaires professionnels. Pire, une colonne marxiste catalane, venue en renfort, commence à faiblir : les troupes marocaines entrent dans la Cité universitaire.
Dans les ruines fumantes des labos, on se bat au corps à corps, en s’injuriant dans toutes les langues. Les internationaux hurlent... L’Internationale. Rojo ordonne la reprise du terrain perdu, pour le lendemain.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [08]
13 octobre 2020, par Cyril
A l’aube du 15 novembre, la Colonne Durruti se déploie dans la Cité universitaire... Installés sur les hauteurs les nationalistes brisent les assauts à la mitrailleuse. Les troupes marocaines, « chair à canon » de Franco, sont lancées contre les anarcho-syndicalistes. Le heurt est d’une rare violence...
-
[BD-20] Garcia Oliver (Barcelone, début août 1936)
29 octobre 2019, par Cyril
#Durruti rencontrera aussi l’anarchiste Garcia Oliver, membre du Comité central des milices et véritable « ministre de la Guerre », le pouvoir en moins.