1927 fut une année d’agitation mondiale pour la défense de Sacco et Vanzetti. Nous aussi à Berlin et dans le reste de l’Allemagne, nous faisions notre possible pour obtenir la libération des deux anarchistes condamnés à mort. Je m’étais déjà occupé de procès politiques américains et ne pouvais me tenir à l’écart de ce cas. En 1920, j’avais publié à Stockholm Anarkist märtyrerna i Chicago (« Les martyrs anarchistes de Chicago ») qui racontait un assassinat légal dont peu de gens aujourd’hui (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
-
[04] Augustin Souchy - Sacco et Vanzetti
7 août 2020, par Augustin Souchy -
[01] Augustin Souchy - 1922-1929 : les anarchistes sous le régime de Weimar
4 août 2020, par Augustin SouchyL’inflation en Allemagne avait atteint son point culminant en 1922. Les salaires devaient être versés quotidiennement, car la valeur réelle du papier-monnaie chutait de manière folle d’un jour à l’autre. Il dut se trouver quelques paysans qui purent tapisser leur salle de séjour avec des billets dévalués. Chacun cherchait à placer son argent dans des valeurs concrètes. Il arrivait à celui qui négligeait de le faire la même aventure qu’à ma tante Anna de Berlin, qui put à peine s’acheter un (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [22]
13 décembre 2019, par Augustin SouchyUne fois sorti de prison, je n’en fus pas plus libre pour autant. J’avais fait une demande d’autorisation de séjour en Suède, sur laquelle le gouvernement de Stockholm devait statuer.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [18]
9 décembre 2019, par Augustin SouchyDans ce pays agricole qu’est le Danemark, même les couches les plus pauvres de la population ne souffraient guère de la faim. Pourtant, ici aussi, le peuple avait à subir les effets de la guerre.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [05]
26 novembre 2019, par Augustin SouchyLors d’une réunion électorale dans laquelle Klara Zetkin défendait les couleurs du parti social-démocrate et Gustav Landauer exposait ses idées sur le socialisme, je me décidai pour le dernier. La personnalité de Gustav Landauer correspondait à l’idée que je m’en était faite à la lecture de ses livres et articles. Sa haute et mince silhouette, son visage finement découpé entouré d’une barbe de Christ, le front intelligent, ses yeux visionnaires semblant chercher un lointain utopique, tout (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [16]
7 décembre 2019, par Augustin SouchyLes soldats rentrant en Allemagne ne furent pas les seuls à lire le tract. Les membres de l’ambassade allemande, qui étaient venus saluer leurs compatriotes le reçurent aussi...
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [11]
2 décembre 2019, par Augustin SouchyDans le bon vieux temps, comme seuls disent les vieux qui regrettent leur jeunesse, les pauvres étaient plus pauvres et les conditions de vie des masses plus rudes qu’aujourd’hui.
-
Les anarchistes, le sionisme et la naissance de l’Etat d’Israël
9 octobre 2024, par Sylvain BoulouqueLes anarchistes n’adhérent qu’exceptionnellement à une conception étatiste. Dès la naissance du sionisme politique, cette question nationale se pose aux libertaires et provoque d’âpres débats. Ces polémiques rebondissent au gré des événements. Lors de la naissance de l’Etat d’Israël, les anarchistes adoptent une position officielle. Ils refusent la guerre au Proche-Orient et apparemment la création d’un nouvel Etat. Cependant l’expérience des kibboutzim, qui renvoie par analogie aux images des collectivités agricoles de l’Espagne révolutionnaire, suscite une très vive sympathie.
-
[03] Augustin Souchy - Max Nettlau
23 juillet 2024, par Augustin SouchyL’historien Max Nettlau, « l’Hérodote de l’anarchie » comme le nomma Rocker dans sa biographie, me fit une grande impression. Nettlau, fils d’un homme de fortune, avait étudié la philologie à Vienne et passa son doctorat avec un travail sur la langue celtique. Plus tard, il se consacra entièrement à l’étude de l’anarchisme. Je ne m’occupe que de thèmes particuliers qui n’intéressent qu’un cercle restreint et ne rapportent rien, me dit-il en riant, lors d’une de nos discussions, lorsque je (…)
-
[05] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
15 avril 2020, par Augustin SouchyMon espoir d’aller dans la région de l’Ukraine contrôlée par Nestor Makhno ne put hélas ! être réalisé. Dix ans avant la collectivisation forcée de Staline, les lopins de terre des petits paysans ne leur avaient pas encore été pris.
PARTAGE NOIR