Como hemos dicho, Laurent Portet mantuvo a Lorenzo en su puesto. Podría decirse que la École Moderne sobrevivió mientras Lorenzo tuvo fuerzas suficientes para estar constantemente a mano. Pero Lorenzo, viejo y enfermo, lleva una vida sobrehumana. Además de su trabajo al frente de la Escuela Moderna, nunca dejó de trabajar por lo que había sido su sueño de toda la vida: la creación de una gran central sindical nacional. La idea ya estaba madura. En el Congreso de Barcelona de 1910 nació la CNT. Lorenzo era el motor, el alma y el cerebro. Todos los hombres que animan la organización habían sido sus alumnos y se habían nutrido de sus enseñanzas.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Anselmo Lorenzo
Anselmo Lorenzo
Articles
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [09] (1962)
12 de abril de 2023 -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [01]
21 avril« Cette biographie de ce militant espagnol historique fut publiée en feuilleton durant l’année 1962 dans Espoir, à l’époque hebdomadaire de Midi-pyrénées de la CNT francaise.
Outre son intérêt didactique, à travers la vie de Lorenzo, c’est la création de la CNT espagnole qui est racontée, cette brochure permet de se rappeler un mode de propagande tombé dans l’oubli : une histoire racontée en image, avec quelques phrases en-dessous.
Le côté « patriarcal » (au sens strict) peut sembler aujourd’hui outrancier, néanmoins, nous avons décidé de laisser le texte tel quel. Ainsi ce texte a un autre intérêt, qui est de donner un exemple de la vision de l’anarchisme espagnol. » Claude Mariejean -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [06]
9 avril 2023La lutte entre l’anarchisme et les Pouvoirs constitués a désormais commencé dans le monde entier. L’assassinat, à Chicago, de cinq ouvriers pendus pour avoir pris part, en mai 1886, à un meeting dont le but était la demande des 8 heures de travail par jour, déclenche un vrai réveil dans la classe ouvrière, divisée et désorientée, depuis 1876, date à laquelle l’Internationale avait cessé d’exister. A partir de ce Premier Mai 1886, l’agitation ouvrière croit et chaque premier mai est marqué par des grèves et des émeutes, des chocs sanglants avec la police dans le monde.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [04] (1962)
7 de abril de 2023Lorenzo, bajo esta tormenta oratoria, guarda silencio. Pero una vez pasada, muy suavemente, con su proverbial obstinación, dice a Marx las mismas palabras que Lafargue, cuatro meses más tarde, iba a oír de Pi y Margall: Fracasaréis. Las masas obreras están cansadas de luchas políticas. No quieren ningún partido. Ni siquiera el mío. Y, efectivamente, hasta 1888, es decir, 17 años, no se crearon en España el Partido Socialista y la UGT, estableciéndose así la escisión de la clase obrera española.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [10] (1962)
13 de abril de 2023Como hemos dicho, Laurent Portet mantuvo a Lorenzo en su puesto. Podría decirse que la Escuela Moderna sobrevivió mientras Lorenzo tuvo fuerzas suficientes para estar constantemente a mano. Pero Lorenzo, viejo y enfermo, lleva una vida sobrehumana. Además de su trabajo al frente de la Escuela Moderna, nunca dejó de trabajar por lo que había sido su sueño de toda la vida: la creación de una gran central sindical nacional. La idea ya estaba madura. En el Congreso de Barcelona de 1910 nació la CNT. Lorenzo era el motor, el alma y el cerebro. Todos los hombres que animan la organización habían sido sus alumnos y se habían nutrido de sus enseñanzas.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [03]
6 avril 2023Il est curieux de remarquer que la majeure partie des fondateurs de la Section Espagnole de la Première Internationale — plus tard Fédération Régionale Ouvrière Espagnole — comme de la célèbre Section madrilène de Typographes de l’Internationale — de laquelle naquît l’Union Générale des Travailleurs — étaient des ouvriers typographes.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [10]
13 avril 2023Comme nous l’avons dit, Laurent Portet maintient Lorenzo à son poste. On peut dire que l’Ecole Moderne survécut tant que Lorenzo eut assez de forces pour être constamment sur place. Mais Lorenzo, vieux et malade, mène une vie surhumaine. En plus de son travail au front de l’Ecole Moderne, il ne cesse d’agir pour ce qui a été le rêve de toute sa vie : la création d’une grande centrale syndicale nationale. L’idée est déjà mûre. Au Congrès de Barcelone, de 1910, la CNT nait. Lorenzo en est le moteur, l’âme et le cerveau. Tous les hommes qui animent l’organisation ont été ses élèves et se sont nourris de son enseignement.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [04]
7 avril 2023Lorenzo, sous cette tempête oratoire, se tait. Mais une fois passée, très doucement, avec son obstination proverbiale, il dit à Marx les mêmes mots que Lafargue, quatre mois plus tard, devait entendre sur la bouche de Pi y Margall : Vous échouerez. Les masses ouvrières sont fatiguées des luttes politiques.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [05] (1962)
8 de abril de 2023El Congreso de La Haya, al que asistieron Farga Pellicer y el Dr. Sentinón como delegados por España, consumó la división de la Internacional al votarse la resolución política. Por otra parte, bajo el gobierno de Sagasta, las persecuciones contra la Internacional en España adquirieron una magnitud considerable. Lorenzo fue detenido.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [08]
11 avril 2023Après une période de production littéraire intense, Lorenzo se voue corps et âme à ce qui a été le rêve de toute sa vie : la constitution d’une grande organisation ouvrière de caractère national. La CNT, sans être née encore, était en train de se forger. Et, avec elle, l’arme qui devait être celle du prolétariat dans ses luttes contre le capitalisme et le Pouvoir. Cette arme c’était la grève générale. Trois hommes, aussi intéressant l’un que l’autre, la propagèrent en Espagne : José Lopez Monténégro, Anselmo Lorenzo et Francisco Ferrer Guardia.