Partage Noir

Accueil > Bandes dessinées > [BD] Autriche 1918-1938 : Des Conseils à l’Anschluss > [BD] Autriche 1918-1938 : Des Conseils à l’Anschluss [3]



[BD] Autriche 1918-1938 : Des Conseils à l’Anschluss [3]

Par OLT, Yves B.

CC by-nc-sa

Début 1919, les socialistes essayent aussi de contenir la révolution en Europe centrale. A Munich, les écrivains Muhsam, Landauer, Ret Marut et Toller dirigent la République des conseils de Bavière.

En Hongrie, Béla Kun est à la tête d’une coalition où dominent les communistes.

Lorsqu’il appelle au secours Adler devenu chef du Conseil exécutif des conseils de Vienne, celui-ci répond : Vous nous avez adressé un appel à suivre votre exemple. Nous le ferions de tout cour, mais actuellement nous ne le pouvons malheureusement pas. (...) d’un cour chaleureux (sic) nous suivons les événements et espérons que la cause du socialisme vaincra.

C’est en fait un refus habile alors que la social-démocratie allemande prépare l’écrasement des conseils de Bavière. Si Béla Kun n’avait pas été dupe, le destin de la révolution aurait peut être basculé : Le président du Conseil autrichien lui-même déclara après les événements qu’en une heure les conseils ouvriers auraient renversé la République bourgeoise... s’ils avaient eu l’aide des milices hongroises ! Dès lors, de surcroît la route de Munich aurait été ouverte ! (R. Bardy).