Partage Noir

Accueil > Bandes dessinées > [BD] Autriche 1918-1938 : Des Conseils à l’Anschluss > [BD] Autriche 1918-1938 : Des Conseils à l’Anschluss [5]



[BD] Autriche 1918-1938 : Des Conseils à l’Anschluss [5]

Par OLT, Yves B.

CC by-nc-sa

Après avoir organisé une série de provocations, le chancelier Dolfuss décide de liquider la social-démocratie pour donner des gages à son allié italien, le dictateur Mussolini...

Le 31 mars 1933, le Schutzbund est interdit mais poursuit son action clandestinement. Le 3 février 1934, une partie de son état-major est arrêté.

Le 12 février, le gouvernement dissout le parti social-démocrate et ses locaux sont saccagés par les Heinwehren. La direction ne réagit pas et tente encore de négocier.

Nous avons retardé la lutte parce que nous voulions épargner au pays la catastrophe d’une guerre civile sanglante (Otto Bauer).

Révolté par cette politique de repli, un des chefs du Schutzbund, Bernaschek appelle à la révolte. Le parti lui ordonne de se taire. Le lendemain, la police vient l’arrêter mais ses hommes ouvrent le feu pour le libérer. Dollfuss tient son prétexte.