Partage Noir

Accueil > BD > [BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie > [BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [04]



May à la sortie de Melun.

Le 11 janvier 1924, dans un meeting à La Grange-aux-Belles, May est présente quand les « Blochos » tirent sur les anars. Les communistes n’assassinent pas les camarades seulement en Russie… deux bon copains sont tués : Clot et Poncet.
Ensuite, on retrouve May séjournant à Saint-Tropez, à l’époque un « petit village où il faisait bon vivre, en toute simplicité ». Là, elle retrouve Sacha Berkman et Emma Goldman. Elle aide Emma à dactylographier ses mémoires. De nouveau, un séjour en prison à Melun.
Pendant la Seconde guerre mondiale, tout en ne faisant pas parti d’un réseau, May participe à sa manière à la Résistance, en fournissant des faux-papiers à tous les réfugiés… La guerre terminée, elle sera correctrice au premier Libération ensuite au Canard Enchaîné. Elle fonde et anime les Amis de Sébastien Faure son « père spirituel ». Retrouve son copain Lecoin dans l’animation du journal Liberté. Participe à son combat, en général, contre la guerre et en particulier, à celui pour obtenir un statut digne de l’objection de conscience.


Par Jean-Louis Phan-Van

CC by-nc-sa