« Une chose qui m’étonne prodigieusement — j’oserai dire qu’elle me stupéfie — c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France un électeur, un seul électeur qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose. » Octave Mirbeau (1848-1917) écrivain, journaliste français reconnu par les avant-gardes (…)
Accueil > Partages
Partages
-
La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes.
15 avril 2022, par Noam Chomsky -
Qui n’a pas la force de rêver n’a pas la force de vivre...
12 avril 2022, par Ernst Toller -
« Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté. »
4 avril 2022, par Pierre-Joseph Proudhon -
[Audio] Octave Mirbeau : « La Grève des électeurs », suivi de « Prélude »
3 avril 2022, par Octave Mirbeau -
{100 años} Ricardo Flores Magón : « L’Apôtre »
30 mars 2022, par Ricardo Flores MagónA l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón, il nous a semblé intéressant de présenter un aspect moins connu de son activité : l’écriture de contes révolutionnaires... Entre 1910 et 1916, complétant son activité journalistique, Ricardo Flores Magón écrivit de merveilleux contes au travers desquels sa façon d’exposer les problèmes politiques révèle une intelligence hors pair. (Catalogue des éditions Antorcha, Omar Cortés). Cette traduction est parue dans (…)
-
« Le suffrage universel, c’est le droit pour le citoyen de posséder 1/1460e, ou 1/1461e (les années bissextiles), du pouvoir qu’il devrait avoir : c’est-à-dire un bulletin de vote tous les quatre ans. L’autorité, elle, s’exerce tous les jours. »
29 mars 2022, par Maurice Lucas -
« L’assassinat est la forme la plus extrême de la censure. »
23 mars 2022, par George Bernard Shaw -
« Un État est bien près de sa ruine, toutes les fois qu’on y voit l’extrême indigence assise à côté de l’extrême opulence. »
21 mars 2022, par Théophile Leclerc, dit Leclerc d’Oze -
« Les lois sont toujours faites par les riches contre les pauvres. »
19 mars 2022, par Octave Mirbeau -
« On n’affirme pas l’absolutisme de l’État sans créer un despote. »
16 mars 2022, par Pierre-Joseph Proudhon