Accueil > Mots-clés > Journaux > Les Hommes du jour
Les Hommes du jour
Publiés entre 1908 et 1919, Les Hommes du jour, est une collection de brochures hebdomadaires grand format d’inspiration libertaire. Elles sont majoritairement rédigées par Victor Méric, sous les pseudonymes de Flax ou Lux, avec une illustration de couverture d’Aristide Delannoy. Deux cent quarante cinq numéros sortiront jusqu’en septembre 1912.
Articles
-
Emile Verhaeren
30 octobre 2024, par Aristide Delannoy,
Victor Méric - Flax
On a dit trop souvent de Verhaeren qu’il était un barbare. Certes, dans le ciel léger de la poésie où rôdent, lascifs et graciles, de tendres chevaliers et de gentes dames énamourées, le barde tumultueux a passé comme un ouragan dévastateur, renversant tout sur son passage, pulvérisant les conventions, bouleversant les traditions, secouant et poussant devant lui le troupeau des images désordonnées et affolantes. Ce torrent, qui charriait autrefois de la lave brûlante et qui, maintenant (…)
-
Les hommes du jour - Tolstoï
4 septembre 2022, par Victor Méric - Flax
C’est la semaine russe. Après le grand conteur Maxime Gorki et le révolté Kropotkine, après cette figure sinistre et repoussante de bourreau, le tzar Nicolas II, que l’actualité désobligeante nous a mis en demeure de saisir, voici le puissant écrivain dont l’ombre immense se projette sur le monde entier et dont les moindres paroles se répercutent intensément dans les esprits et dans les cœurs.
-
Portrait et itinéraire de Jean Grave (1854-1939)
18 mars 2022, par Carole Reynaud-Paligot
Au bas de la rue Mouffetard, face à l’Eglise Saint-Médard, une haute maison, à façade enfumée, crevassée, sordide. Un escalier obscur, dont les marches périlleuses branlent sous le pied qui s’y pose, mène à une mansarde où se rédige le Révolté (...). Dans le fond de la mansarde sous l’angle surbaissé du toit, un lit de fer aux couvertures en désordre. Près de la fenêtre, étroite à petits carreaux, une large table en bois blanc, posée sur des tréteaux et couverte de paperasses. Trois ou (…)