Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Kurt Gustav Wilckens
Kurt Gustav Wilckens
Kurt Gustav Wilckens (né le 3 novembre 1886 à Bad Bramstedt en Allemagne et mort assassiné en prison le 15 juin 1923 à Buenos Aires en Argentine) est un militant anarchiste, pacifiste tolstoïen, antialcoolique, végétarien et syndicaliste libertaire.
Articles
-
FORA - La Patagonie rebelle
7 juin 2019, par Alex Matin
Entre temps, des luttes importantes avaient lieu. L’année 1921 fut très sanglante. En avril et en mai, les ouvriers récemment syndiqués des usines de traitement de Quebracho à la Forestal, dans le Chaco soutiennent la grève pour améliorer leur condition de vie presque animale. La police, à la solde des exploiteurs, puis l’armée, se chargent de réprimer violemment le mouvement, tuant une vingtaine d’ouvriers. A Gualeguaychu (Entre-Rios), le 1er Mai, plusieurs travailleurs sont tués par les (...)
-
FORA - Creux syndical
8 juin 2019, par Alex Matin
La FORA tient son IXe congrès (celui de 1915 n’ayant jamais été reconnu) du 31 mars au 6 avril 1923, à Buenos-Aires. Parmi les motions adoptées, une signale la défaite des « anarcho-bolchevistes » (souvent passés à l’USA) : On rejette absolument, comme moyen transitoire ou définitif, la dénommée dictature du prolétariat ou n’importe quelle sorte de dictature qui essaiera de s’établir en période révolutionnaire. On décide aussi d’amplifier la campagne en faveur de Sacco et Vanzetti.
-
Patagonie 1921 : Epilogues
12 mai 2019, par Alex Matin
L’armée ayant terminé sa mission, le gouverneur de Santa Cruz, A. Yza, rentre à Rio Gallegos en janvier 1922. En effet, pendant toute la période des massacres, il était resté à Buenos Aires, montrant ainsi la volonté évidente du gouvernement de démarquer le pouvoir politique de la répression, l’armée ayant eu les mains libres. Mais est dupe qui le veut. En octobre 1921, juste avant son départ vers la Patagonie, le lieutenant colonel Varela avait eu un entretien avec le président Hipolito (...)