Ce texte est la traduction réalisée par Michel Hirtzler (TAC) d’un texte consacré à Gustav Landauer et publié dans le numéro 54 de la revue Anarchy. Cette traduction est parue en décembre 1966 dans le numéro 1 de Recherches libertaire-.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Gustav Landauer
Gustav Landauer
Gustav Landauer, né le 7 avril 1870 à Karlsruhe et mort le 2 mai 1919 à Munich, était un anarchiste et révolutionnaire allemand d’origine juive. Il fut le principal théoricien du socialisme libertaire en Allemagne.
Articles
-
Gustav Landauer (1870-1919)
7 avril 2025, par C. W. -
L’anarchisme en Allemagne de l’Est — 1945-1955
7 juillet 2024, par Jean BarruéQuand on parle du mouvement anarchiste en Allemagne de l’Ouest (RFA) ou de l’Est (RDA) durant la période d’après-guerre il ne faut pas oublier que de 33 à 45 l’anarchisme fut mis hors la loi : les adhérents des groupes furent arrêtés, assassinés ou condamnés à la mort lente dans les camps de concentration, la presse anarchiste disparut, les livres et les brochures furent brûlés. Il fallait donc en 45 — pour les rares survivants — repartir de zéro, et très vite en Allemagne de l’Est (…)
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [10]
1er décembre 2019, par Augustin SouchyUn mot encore, à propos de Gustav Landauer, qui est resté incompris car il ne voyait pas dans le Parlement l’endroit d’où pourrait être réalisé le socialisme, au sens où il le comprenait.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [08]
29 novembre 2019, par Augustin SouchyNous autres, jeunes socialistes de Berlin, nous nous placions du côté de nos camarades français et anglais. Nous voulions sérieusement combattre la guerre et le militarisme.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [21]
12 décembre 2019, par Augustin SouchyQuand Albert Jensen retrouva la liberté après avoir purgé sa peine, ses compagnons d’idées lui réservèrent accueil solennel à Malmö, auquel je tins à participer en compagnie de quelques amis de Copenhague.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [05]
26 novembre 2019, par Augustin SouchyLors d’une réunion électorale dans laquelle Klara Zetkin défendait les couleurs du parti social-démocrate et Gustav Landauer exposait ses idées sur le socialisme, je me décidai pour le dernier. La personnalité de Gustav Landauer correspondait à l’idée que je m’en était faite à la lecture de ses livres et articles. Sa haute et mince silhouette, son visage finement découpé entouré d’une barbe de Christ, le front intelligent, ses yeux visionnaires semblant chercher un lointain utopique, tout (…)
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [4]
12 septembre 2019, par OLT, Yves B.Peu après, le gouvernement social-démocrate mobilise l’armée et les corps-francs (groupes paramilitaires d’extrême-droite) pour écraser la République des conseils.
-
Allemagne, un mouvement anarchiste méconnu
14 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineL’histoire du mouvement anarchiste allemand est à peu près inconnue eh France. Certes, on a entendu parler de militants comme Gustav Landauer, Erich Mühsam ou Rudolf Rocker sans pour autant saisir la portée réelle de leur engagement ni avoir une approche conséquente du mouvement anarchiste organisé. Ce manque de connaissance est en partie lié à l’absence de traductions des ouvrages laissés par ces grands défenseurs de l’anarchie. Pourtant, l’histoire du mouvement anarchiste allemand est riche.
-
IV - La République libertaire des Conseils (7 avril - 13 avril 1919)
23 mai 2019, par Partage NoirComme l’écrit Rosa Meyer-Leviné : C’est à Toller, le président des indépendants et aux deux anarchistes très populaires Mühsam et Landauer que revenait le véritable pouvoir. Encore faut-il nuancer, Meyer-Leviné est une participante aux événements, trop impliquée pour être objective. Dans le cas des deux anarchistes il s’agissait bien plus d’influence. Les propositions de Mühsam ont été longtemps repoussées avant qu’il ne se montre persuasif, y compris auprès de Landauer. Il a fallu une propagande acharnée et (...)
-
V - La Seconde République des Conseils (14 avril - 30 avril 1919)
24 mai 2019, par Partage NoirSous la direction d’un certain Aschenbrenner, les putschistes occupent la gare et attendent l’armée d’Hoffmann qui se dirige vers Munich. Mais les ouvriers ne veulent pas renoncer à la république. Spontanément la défense s’organise alors que les révolutionnaires ne disposent que de quelques fusils. Pourtant l’élan est tel qu’ils repoussent partout les soldats. A dix heures les ouvriers ont repris la gare et les principaux bâtiments. La dernière résistance vient du lycée Luipold où se sont (…)
PARTAGE NOIR