Pour la période qui va de la déclaration de guerre (15 juillet 1870) à la fin de la Commune, je donnerai également quelques indications.
La plupart des militants de l’Internationale, en France, étaient sous les verrous ; quelques-uns avaient pu néanmoins se soustraire à l’arrestation : plusieurs Lyonnais s’étaient sauvés en Suisse, et, à Paris, trois ou quatre des condamnés du 5 juillet se cachaient. Puisque la guerre n’avait pu être évitée, malgré les véhémentes protestations du (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Eugène Varlin
Eugène Varlin
Articles
-
[05] Varlin conspirateur
30 septembre 2020, par James Guillaume -
[07] Varlin conspirateur
2 octobre 2020, par James GuillaumeNous voici arrivés à l’insurrection du 18 mars et la Commune. Je n’ai pas à raconter les événements de ces deux mois : je veux seulement donner une indication qui fera toucher du doigt, une fois de plus, la manière dont fonctionnait, internationalement, l’organisation secrète à laquelle nous appartenions, Varlin et moi.
-
Albert Richard
6 septembre 2025, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
Varlin conspirateur - James Guillaume - Brochure [PDF]
28 mai 2024, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[06] Varlin conspirateur
1er octobre 2020, par James GuillaumeVarlin était rentré à Paris, les membres de l’Internationale emprisonnés avaient été remis en liberté.
PARTAGE NOIR