Il serait absurde de penser et d’affirmer que les peuples sont historiquement prédestinés à accepter et réaliser certaines idées sociales plutôt que d’autres conceptions. Mais, en étudiant l’histoire des mouvements sociaux et révolutionnaires des divers pays, l’on constate que chaque peuple a ses particularités et obéit à des facteurs de caractère historique, géographique, politique, économique et culturel qui le rendent prédisposé à adhérer à certaines idées sociales, en les transformant (…)
Articles les plus récents
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - II. – Aperçu historique général
24 novembre 2023, par Georges Balkanski
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - I. – Préface
23 novembre 2023, par Georges Balkanski
Les années passent dans des ténèbres impénétrables qui pèsent sur le pays. Notre mouvement est étouffé. La diffusion des idées libertaires est rendue impossible. Depuis près de quarante ans, rien n’est publié, aucun livre, aucune brochure, pas un seul journal, ni même un petit tract. Pire encore, les éditions d’il y a plus d’un demi-siècle sont confisquées, cachées ou détruites, et celles qui sont conservées dans les bibliothèques, enfermées « à neuf clefs », demeurent inaccessibles à ceux (…)
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Chronologie
22 novembre 2023, par Georges Balkanski
681 - Fondation de l’Etat bulgare. 855 - Cyrille et Méthode composent l’alphabet slave. 865 - Conversion des Bulgares au Christianisme. 920 - Naissance du Bogomilisme, secte religieuse et mouvement social de tendance nettement libertaire, suivi du Catharisme en France. 1018 - Après trois siècles et demi, la Bulgarie perd son indépendance et tombe sous la domination de Byzance. 1187 - Résurrection de l’Etat bulgare, après une éclipse de près de 170 ans. 1393 - Occupation turque de la (…)
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre VI
21 novembre 2023, par James Guillaume
La Révolution ne peut pas être restreinte à un seul pays : elle est obligée, sous peine de mort, d’entraîner dans son mouvement, sinon l’univers tout entier, du moins une partie considérable des pays civilisés. En effet, aucun pays ne peut, aujourd’hui, se suffire à lui-même ; les relations internationales sont une nécessité de la production et de la consommation, et elles ne sauraient être interrompues. Si, autour d’un pays révolutionné, les États voisins parvenaient à établir un blocus (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 20 au 26 novembre 2023
20 novembre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ulf3fv
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre V
20 novembre 2023, par James Guillaume
Quittant maintenant le terrain restreint de la Commune, ou de la fédération locale des groupes de producteurs, nous allons voir l’organisation sociale se compléter, d’une part par la constitution de fédérations régionales corporatives, embrassant tous les groupes de travailleurs qui appartiennent à une même branche de la production ; d’autre part, par la constitution d’une Fédération des Communes.
Nous avons déjà indiqué sommairement, au chapitre IV, ce que c’est qu’une fédération (…) -
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre IV
19 novembre 2023, par James Guillaume
La Commune est formée de l’ensemble des travailleurs habitant une même localité.
Quelquefois les travailleurs d’une Commune peuvent être tous occupés au même genre de travail : on trouvera quelques communes habitées exclusivement par des agriculteurs, sans aucun mélange d’industriels, ou bien par des industriels appartenant tous à la même branche. Mais ce sont là des exceptions, et en général la Commune comprend une population de travailleurs appartenant a un nombre plus ou moins (…) -
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre III
18 novembre 2023, par James Guillaume
Chez les travailleurs de l’industrie, il faut, comme chez les paysans, distinguer plusieurs catégories.
Il y a d’abord les métiers dans lesquels l’outillage est presque insignifiant, où la division du travail n’existe pas ou n’existe qu’à peine, et où par conséquent le travailleur isolé peut produire aussi bien que s’il travaillait en association. Telles sont, par exemple, les professions de tailleur, de cordonnier etc.
Puis viennent les métiers qui nécessitent la coopération de (…) -
« Pour moi, l’anarchisme n’était pas une théorie applicable dans un lointain futur, mais un travail quotidien pour se libérer de ses inhibitions, les nôtres et celles d’autrui, et abolir les barrières qui séparaient artificiellement les gens. »
17 novembre 2023, par Voltairine de Cleyre
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre II
17 novembre 2023, par James Guillaume
Nous examinerons, dans ce chapitre, la manière dont doivent s’organiser les paysans pour tirer le plus de profit possible de leur instrument de travail, la terre.
Au lendemain de la Révolution, voici dans quelle position se trouveront les paysans :
Les uns, qui étaient déjà petits propriétaires, conservent le morceau de terrain qu’ils cultivaient et qu’ils continuent à cultiver seuls avec leur famille. D’autres, et c’est le plus grand nombre, qui étaient fermiers d’un grand propriétaire, (…)
PARTAGE NOIR