Le travail que nous présentons au public socialiste n’est pas le programme officiel d’un parti ! mais ce n’est pas non plus l’expression d’une simple opinion individuelle. Partant des principes généralement admis aujourd’hui dans l’Internationale, l’auteur a essayé de les montrer fonctionnant dans la pratique d’une société égalitaire et libre. Une fois son manuscrit achevé, il l’a communiqué à un certain nombre de personnes, qui toutes ont pris une part active à la propagande révolutionnaire de ces dernières années ; et, tenant compte de leurs observations, il a révisé plusieurs points de son travail conformément aux critiques qui lui avaient été adressées. Aujourd’hui, pensant que la publication de cet essai peut contribuer à jeter quelque lumière sur des questions qui sont actuellement l’objet de vives controverses, il soumet ces pages, écrites à l’origine pour un cercle restreint d’amis, à l’examen impartial de tous ceux qui s’intéressent à la question sociale.
Articles les plus récents
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre I
16 novembre 2023, par James Guillaume
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 6. Les années 50
15 novembre 2023, par Michel Nestor
Pour la gauche nord-américaine, les années 50 sont associées à une longue traversée du désert. Au Québec comme ailleurs, la fièvre anti-communiste et la chasse aux sorcières reprennent de plus belle. Le régime Duplessis exerce toujours sa domination sur la société. Mais dès la fin des années 40, une partie du mouvement ouvrier se révolte contre les multinationales qui les exploitent. En 1949, les mineurs d’Asbestos et de Black Lake mènent une lutte très dure contre leurs employeurs. Cette (…)
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 5. Les années 40
14 novembre 2023, par Michel Nestor
Comme ce fut le cas un peu partout à travers le monde, la deuxième guerre mondiale a considérablement ralenti le développement des idées anarchistes au Québec. Les liens entre l’Europe et l’Amérique du Nord sont pratiquement coupés pendant toute la durée du conflit. Au Québec, on assiste à un retour au conservatisme. Après avoir perdu le pouvoir en 1939, l’Union Nationale remporte la victoire aux élections de 1944. Le chef du parti, Maurice Duplessis, dirige les destinées de la province (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 13 au 19 novembre 2023
13 novembre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/46cnIhH
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 4. Les années 20 et 30
13 novembre 2023, par Michel Nestor
Dans l’un de ses livres sur l’histoire du mouvement socialiste au Québec, le dissident communiste Henri Gagnon décrit en ces termes le paysage politique des années 20 et 30 :
Au cours de cette période, il existait à Montréal plusieurs groupes, appartenant à différentes écoles de pensée socialistes. Il y avait des anarchistes, des libres penseurs et des anticléricaux, mais aucun de ces groupements n’avait de structure, qui leur aurait permis de conduire un combat quelconque. Leurs activités se résumeront en des palabres au restaurant North Eastern, au Carré Viger, au Parc Lafontaine et d’autres endroits publics. L’Histoire nous a laissé peu de ces groupes, qui s’efforçaient de transformer le monde par la parole et l’éducation, ce qu’ils croyaient être la clef du progrès
. -
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 3. Une tendance diffuse (1910-1920)
12 novembre 2023, par Michel Nestor
A l’opposé des courants politiques sociaux-démocrates ou marxistes-léninistes, les idées anarchistes ont complètement été ignorées par les historiens québécois. Pourtant, cette tradition révolutionnaire a traversé le vingtième siècle et demeure à ce jour l’une des plus dynamiques qui soit. Dans le troisième d’une série d’articles, nous essaierons de mieux faire connaître certains moments, certains groupes qui ont permis aux idées et à la pratique révolutionnaire anarchiste et libertaire de prendre racine au Québec entre 1910 et 1920.
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 2. L’essor d’un mouvement ? (1900-1910)
11 novembre 2023, par Michel Nestor
La fin du XIXe siècle est marquée par l’apparition de nombreux groupes socialistes au Québec. Portés par une nouvelle génération de militants ouvriers, la plupart des différents courants révolutionnaires de l’époque trouvent un écho dans la région de Montréal. Ce foisonnement commence en 1890 avec l’apparition d’une cellule du Socialist Labor Party (SLP), un parti révolutionnaire créé en 1877 aux États-Unis grâce aux efforts d’un intellectuel marxiste originaire des Antilles, Daniel De (…)
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 1. Aux origines : le 19e siècle
10 novembre 2023, par Michel Nestor
Cela fait maintenant plus de 100 ans que les idées anarchistes ont libre cours au Québec. Depuis la création des premiers syndicats ouvriers combatifs au 19e siècle jusqu’aux récentes mobilisations contre le Sommet des Amériques, l’influence libertaire s’est exprimée de nombreuses façons. Une multitude de journaux, d’interventions publiques, de grèves générales, d’oeuvres artistiques, d’initiatives sociales et d’alternatives radicales témoignent de cet engagement au quotidien. Malgré la (…)
-
Une colonie communiste - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons - PDF
8 novembre 2023, par Émile Chapelier
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Programmes de Radio Libertaire du 6 au 12 novembre 2023
6 novembre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/49qOpSo
PARTAGE NOIR