Accueil > Partages > Radio Libertaire, « le Monde libertaire » & la guerre du golfe - René (…)
Radio Libertaire, « le Monde libertaire » & la guerre du golfe - René Berthier
mardi 28 octobre 2025
Ce livre retranscrit certains articles du Monde libertaire qui ont fait en même temps l’objet d’une émission (« La guerre qu’on voit danser... ») sur Radio libertaire, a ? propos de « la guerre du Golfe » (1990-1991). Mais pourquoi un tel livre aujourd’hui alors que rares sont ceux qui se rappellent de cette guerre et innombrables sont ceux qui ignorent jusqu’à son existence ? Un peu plus de trente ans, c’est quasiment la préhistoire au royaume d’un zapping chassant l’autre !
A l’évidence parce que cette guerre nous a été présentée par les médias et les politiciens à grands coups de fake news (l’armée irakienne, 4e du monde) et de manichéisme frelaté à front bas. Le méchant Irak envahisseur d’un côté, le gentil Koweït envahi de l’autre, et le saint esprit occidentalo-démocrate, nullement intéressé par le pétrole irakien, en guise de père fouettard. Un peu comme si aujourd’hui on osait nous présenter la guerre génocidaire à Gaza comme nécessaire à la construction d’une Riviera !
Ensuite, parce que les analyses développées dans ce livre étaient d’une pertinence remarquable et sont encore valables aujourd’hui quand on continue a ? nous bourrer le mou avec des guerres « justes », « saintes », « propres »...Enfin, parce qu’à l’heure d’une surabondance « d’informations » toutes plus propagandistes, insipides, veules, haineuses, puantes... les unes que les autres, ce livre est un exemple de ce que pourrait être une information digne de ce nom, toute d’analyses, de réflexions et de débats.
A l’époque de la guerre du Golfe, Radio libertaire, une des dernières survivantes de l’âme du phénomène radio libre, a connu des pics d’audience remarquables. Comme quoi il vaudra toujours mieux allumer une seule et minuscule bougie que de maudire sans fin l’obscurité !
188 p. - 11 x 17 cm - 10€
Voir en ligne : Les Editions du Monde libertaire
PARTAGE NOIR