SERVICE DE LA STATISTIQUE :
Le service de la statistique, avec lequel tous les secteurs de l’activité économique et sociale seront en rapport, jouera un grand rôle dans la société fédéraliste libertaire.
Dans chaque commune, il sera créé un « service local de la statistique ». Il aura pour tâche de tenir constamment à jour un état de la production et des possibilités de celle-ci dans toutes les branches, ainsi que des besoins exprimés par les consommateurs et les usagers.
Les (…)
Articles les plus récents
-
Les Anarchistes et le problème social - Services publics
Illustration : Kontrapatria
9 mars 2024 -
Les Anarchistes et le problème social - Structure sociale
Illustration : Kontrapatria
8 mars 2024LA COMMUNE LIBRE :
La commune peut aussi bien être une agglomération de quelques centaines d’habitants qu’une cité vaste et populeuse.
Aujourd’hui, elle est représentée par son conseil municipal.
Du fait qu’elle élit elle-même son conseil municipal et qu’elle règle certaines questions touchant à la vie publique, elle peut, pour des esprits peu curieux, donner l’impression d’être vraiment l’expression de la volonté populaire. D’ailleurs, en apparence, elle jouit d’une certaine (…) -
Les Anarchistes et le problème social - Structure générale
Illustration : Kontrapatria
7 mars 2024STRUCTURE GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ FÉDÉRALISTE LIBERTAIRE :
Nous avons établi l’impossibilité de réaliser, par les moyens en honneur jusqu’à ce jour, la liberté et le bien-être de tous.
Nous avons défini quels sont les principes philosophiques, économiques et sociaux qui doivent présider à toute édification sociétaire durable.
Il nous appartient, maintenant, de faire un schéma aussi précis que possible permettant de se représenter ce que serait, dans ses grandes lignes, l’organisation de (…) -
Les Anarchistes et le problème social - Avant-propos
Illustration : Kontrapatria
6 mars 2024OÙ EST LE DÉSORDRE ?
On admet trop souvent que les usages régissant le monde actuel et sanctionnés par la loi répondent, à quelques réserves près, aux nécessités de la vie en société et satisfont au mieux les aspirations individuelles.
Nous répondons catégoriquement : Non !
Alors, on veut bien nous accorder que tout n’est pas parfait ; mais on ajoute aussitôt que, la perfection n’étant pas de ce monde, il ne saurait être fait mieux que ce qui existe.
En somme, on veut nous faire (…) -
Les Anarchistes et le problème social - Préface
Illustration : Kontrapatria
5 mars 2024Dans la vie des peuples, il est des époques où de profondes transformations économiques et sociales s’imposent.
Incontestablement, l’humanité se trouve aujourd’hui au terme d’une de ces transformations.
Le prodigieux développement de la technique industrielle a permis une extension considérable de la production. Et cette extension de production (n’ayant, de par la seule mauvaise volonté de la société capitaliste, aucune extension de la consommation en contrepartie) a complètement (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 4 au 10 mars 2024
4 mars 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3uWjMFi
-
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.
3 mars 2024, par George Orwell
-
Marie-Louise Berneri
1er mars 2024, par Heiner Michael Becker
Fille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)
-
« D’abord, la science n’est pas : elle se fait. Le savant du jour n’est que l’ignorant du lendemain. »
1er mars 2024, par Elisée Reclus
-
« Le Monde libertaire », l’enfant naturel du « Libertaire » (1954-1982)
28 février 2024, par Maurice Joyeux
En octobre 1954, Le Libertaire reparaît sous un titre que les circonstances nous ont obligé à modifier, car le vieux journal de Sébastien Faure et de Louise Michel, tombé dans des pattes douteuses, est en train d’agoniser. Il sera mensuel et il le restera longtemps. Dans son éditorial signé par la commission de presse, la rédaction « annonce la couleur » :
, ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, mais il ouvrira ses colonnes à « des hommes épris de progrès ». L’ambition de la Fédération anarchiste se dévoile nettement dans ce texte. Il s’agit de faire du Monde libertaire un journal qui soit l’héritier du Libertaire classique, journal d’organisation, journal de militants, et des Temps nouveaux de Jean Grave, journal de culture ouvert à tous les esprits libres. Et ce projet va prendre corps. Tant par sa présentation que par sa diversité, ce journal fut une réussite, probablement une des meilleures dont la presse libertaire puisse se réclamer.Le Monde libertaire sera le journal de tous les anarchistes
PARTAGE NOIR