PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • Pierre Kropotkine fédéraliste - IV - La cohérence dans l’incohérence

    29 avril 2024, par Camillo Berneri

    Dans l’attitude vis-à-vis du problème de l’action anarchiste au sein du confit européen, Kropotkine s’inspira également de la pensée fédéraliste . Dans ses Mémoires, il écrit :
    Le conflit entre marxistes et bakouninistes ne fut pas une question de personnes. Ce fut le conflit nécessaire entre les principes du fédéralisme et les principes du centralisme, entre la commune libre et le gouvernement de l’État, entre la libre action des masses populaires marchant vers leur émancipation et le (…)


  • Pierre Kropotkine fédéraliste - III - Le communalisme

    28 avril 2024, par Camillo Berneri

    Exposant les théories socialistes, il a une attitude négative pour les saint-simoniens et les soi-disant Utopistes, surtout Cabet, parce qu’ils fondaient leur système sur une hiérarchie d’administrateurs, et se montre au contraire enthousiasmé par la théorie communaliste de Fourier . Et il repousse le collectivisme de l’État parce que, quoi modifiant notablement le régime capitaliste, il ne détruit pas pour autant le salariat, puisque l’État ou le gouvernement représentatif national ou (…)


  • Pierre Kropotkine fédéraliste - II - La critique

    27 avril 2024, par Camillo Berneri

    Des articles que Kropotkine publie, entre 1879 et 1888, dans Le Révolté de Genève, il parait évident que la vie administrative des États occidentaux ne lui offrit qu’une nouvelle matière à la critique anti-étatique et le confirma toujours plus dans ses idées fédéralistes et libertaires. Partout où il y a centralisation, la bureaucratie se renforce, une armée d’employés, véritables araignées aux doigts crochus, qui ne voient l’univers qu’à travers les vitres sales de leur bureau et ne le (…)


  • Pierre Kropotkine fédéraliste - I - Expériences

    26 avril 2024, par Camillo Berneri

    L’autobiographie claire et détaillée de Kropotkine (Mémoires d’un Révolutionnaire) nous permet de suivre pas à pas les phases particulières de formation de sa pensée fédéraliste.
    A dix-neuf ans, officier de cosaques, il se rend dans la Transbaïkalie, où il s’in­téresse avec passion aux grandes réformes commencées en 1868 par le gouvernement et confiées à l’Administration Supérieure de la Sibérie. Secrétaire des comités gouvernementaux, au contact des meilleurs fonctionnaires, il commence (…)


  • Pierre Kropotkine fédéraliste - Introduction

    25 avril 2024, par Camillo Berneri

    Un des côtés les plus intéressants de la pensée politique de Pierre Kropotkine est le fédéralisme, thème qui revient si fréquemment dans ses écrits et qui constitue une des bases de son idéologie anarchiste. Le fédéralisme kropotkinien, tout en n’étant pas une théorie systématique, et tout en ne se différenciant pas profondément du fédéralisme de Proudhon et Bakounine, présente plusieurs caractéristiques qui en rendent l’examen intéressant.
    Un tel examen demande un rappel biographique, (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Le Monde Libertaire n°1875 - Septembre 2025

    30 août - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Casse-Rôles n°33 (Août-octobre 2025)

    18 août - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Séquences libertaires

    10 juillet - Les bandes dessinées présentées dans cette coédition des Éditions (…)


  • Les anarchistes et le devoir de mémoire - Pierre Sommermeyer

    7 juillet - Le devoir de mémoire ? Ah, la mémoire ! Entre la mémoire courte, les trous (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°21 – Juin 2025 – 5 euros

    2 juillet - Le n°21 des Chroniques Noir & Rouge de juin 2025 vient de paraître. En (…)

Sur le web

  • 14 septembre – Annonce de parution, Michel Bakounine : « Fédéralisme, socialisme, antithéologisme »
  • 13 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 6 février 1893
  • 13 septembre – JALLIPIER Pierre, mécanicien, anarchiste français réfugié à Genève.
  • 12 septembre – ★ ANARCHIE
  • 12 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 30 janvier ou 2 février 1893
  • 12 septembre – JUSSON Henri, galochier, anarchiste français réfugié à Genève.
  • 11 septembre – ★ LE SYSTÈME POLITIQUE EST MALADE : QU’IL CRÈVE !
  • 11 septembre – Achaïra n° 276 : Défense civile non violente avec Alexandre Christoyannopoulos
  • 11 septembre – [INDONESIE]Déclaration de solidarité du Persaudaraan Pekerja Anarko Sindikalis (PPAS) sur la Résistance populaire
  • 11 septembre – Achaïra n° 276 : Kanaky – avec Brenda Wanabo-Ipézé
  • 11 septembre – L’arroseur arrosé
  • 11 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 26 ou 29 janvier 1893
  • 11 septembre – Radiographie de Cuba
  • 11 septembre – IMARETSKY Nicolas, étudiant en lettres, anarchiste bulgare réfugié à Genève.
  • 10 septembre – ★ AU HASARD DU CHEMIN

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0