PARTAGE NOIR - 1992
Accueil > Argentine > Patagonie 1921, grèves et massacres
Patagonie 1921, grèves et massacres
Cette brochure se propose de retracer dans les grandes lignes le dramatique épisode d’une grève impulsée par des anarchistes et qui impliqua des travailleurs ruraux. La réaction étatique fut terrible : entre 1 000 et 1 500 travailleurs furent fusillés.
PARTAGE NOIR - 1992
-
Patagonie 1921, grèves et massacres [PDF]
Par Alex Matin -
Patagonie 1921, grèves et massacres - Brochure
Par Alex Matin -
Patagonie 1921 : Avant-propos
Par Alex MatinFin 1921, une imposante grève éclata dans le Sud de l’Argentine. Cette grève, impulsée par des anarchistes, impliqua surtout des travailleurs ruraux ; tout le territoire de Santa Cruz était paralysé. La réaction du gouvernement (démocratiquement élu) fut terrible : un corps expéditionnaire de l’armée fut envoyé pour réprimer ces grèves. Plus qu’une répression, ce fut un massacre ; entre 1 000 et 1 500 travailleurs furent fusillés.
Cette tragédie demeure très peu connue. En fait, on essaya de la cacher dès (...) -
Patagonie 1921 : Prélude pour un massacre
Par Alex MatinLa province de Santa Cruz occupe la moitié australe de la Patagonie, à l’extrême sud de l’Argentine Vaste de 250 000 km2 (presque la moitié de la superficie de la France), au climat rude et froid, elle est encore aujourd’hui faiblement peuplée. En 1920, les principaux centres habités sont sur la côte. Rio Gallegos, la capitale et plus grande ville du territoire, a alors 4 000 habitants. La distance routière à Buenos Aires est de 3 000 km ; le principal moyen de transport est en fait maritime (une semaine (...)
-
Patagonie 1921 : Marches funèbres
Par Alex MatinLes latifundistes et autres propriétaires regroupés au sein de la Sociedad Rural de Rio Gallegos se sentent brimés. Non seulement ils ont dû signer un accord rédigé par la Sociedad Obrera, mais de plus, malgré leur insistance, aucune poursuite judiciaire n’est engagée contre les grévistes ayant participé aux « réquisitions ». Il arrive même qu’un navire ne puisse partir, les machinistes du bateau refusant de travailler sous prétexte qu’est embarqué un propriétaire qui s’était mal comporté avec les ouvriers (...)
-
Patagonie 1921 : Epilogues
Par Alex MatinL’armée ayant terminé sa mission, le gouverneur de Santa Cruz, A. Yza, rentre à Rio Gallegos en janvier 1922. En effet, pendant toute la période des massacres, il était resté à Buenos Aires, montrant ainsi la volonté évidente du gouvernement de démarquer le pouvoir politique de la répression, l’armée ayant eu les mains libres. Mais est dupe qui le veut. En octobre 1921, juste avant son départ vers la Patagonie, le lieutenant colonel Varela avait eu un entretien avec le président Hipolito Yrigoyen. Radical (...)
-
Patagonie 1921 : Annexe
Par Alex MatinOn trouvera ci-dessous la traduction de la convention rédigée par la Société ouvrière de Rio Gallegos exposant les conditions exigées pour mettre fin aux grèves de la fin 1920. L’accord signé par les propriétaires sous la pression du gouverneur Yza reprend, à quelques détails près, ce texte. C’est pour protester contre le non respect de cette convention que les travailleurs ruraux se mettront en grève fin 1921. Le texte, voté en assemblée générale et signé par A. Soto le 18 novembre 1920, est une réponse (...)