Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Gustav Landauer
Gustav Landauer
Gustav Landauer, né le 7 avril 1870 à Karlsruhe et mort le 2 mai 1919 à Munich, était un anarchiste et révolutionnaire allemand d’origine juive. Il fut le principal théoricien du socialisme libertaire en Allemagne.
Articles
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [4]
12 septembre 2019, par OLT,
Yves B.
Peu après, le gouvernement social-démocrate mobilise l’armée et les corps-francs (groupes paramilitaires d’extrême-droite) pour écraser la République des conseils.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [08]
29 novembre 2019, par Augustin Souchy
Nous autres, jeunes socialistes de Berlin, nous nous placions du côté de nos camarades français et anglais. Nous voulions sérieusement combattre la guerre et le militarisme.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [21]
12 décembre 2019, par Augustin Souchy
Quand Albert Jensen retrouva la liberté après avoir purgé sa peine, ses compagnons d’idées lui réservèrent accueil solennel à Malmö, auquel je tins à participer en compagnie de quelques amis de Copenhague.
-
Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [10]
1er décembre 2019, par Augustin Souchy
Un mot encore, à propos de Gustav Landauer, qui est resté incompris car il ne voyait pas dans le Parlement l’endroit d’où pourrait être réalisé le socialisme, au sens où il le comprenait.
-
I - Révolution allemande, révolution bavaroise
20 mai 2019, par Partage Noir
En 1914 la Bavière entre en guerre comme le reste de l’Allemagne. C’est l’union sacrée derrière l’empereur Guillaume II. Mais, peu à peu le conflit s’enlise. La pénurie et les privations provoquent le mécontentement de la population allemande. Après un hiver très dur en 1916, des troubles vont agiter tout le pays. De mars à novembre 1917, les ouvriers manifestent dans les principales villes d’Allemagne : Berlin, Hambourg, Leipzig.
Les organisations politiques
Les partis sont touchés à (…)