Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Élisée Reclus
Élisée Reclus

Par Nadar — Transféré de fr.wikipedia à Commons., Domaine public
Articles
-
« Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue. »
28 décembre 2023, par Elisée Reclus -
Jean Grave (1854-1939) [03]
4 février 2020, par Victor Méric - FlaxIl est né dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Germain-Lembron en 1854. Son père était cordonnier et lui apprit son métier.
-
František Kupka
3 mai 2023, par Christophe Longbois-CanilEnfant de Bohême, František Kupka (1871-1957) l’est littéralement et dans tous les sens. Précurseur de l’art abstrait, au même titre que Kandinsky, il commença sa carrière artistique dans une veine symboliste et sécessionniste avant de se lancer définitivement vers un au-delà de la figuration et de sa sacro-sainte mimésis. Ses convictions politiques et son cosmopolitisme, ses lectures philosophiques et occultistes influencèrent un travail artistique qui s’articula constamment entre le visible et l’invisible.
-
« D’abord, la science n’est pas : elle se fait. Le savant du jour n’est que l’ignorant du lendemain. »
1er mars 2024, par Elisée Reclus -
Adhémar Schwitzguébel
18 décembre 2022, par Maurice ColomboAu mois de mars 1872, après un emprisonnement de onze mois et demi, Elisée Reclus arrive en Suisse. Ce second exil durera jusqu’à l’été 1890 et lui permet, entre autres, de retrouver ou de rencontrer les anarchistes les plus connus de l’époque : James Guillaume, Michel Bakounine, Pierre Kropotkine et Adhémar Schwitzguébel.
PARTAGE NOIR