Parmi les membres du « Cénacle de Genève », Slav Merdjanov occupe une place particulière par ses activités de conspirateur et de terroriste. C’est lui qui, en compagnie de Mandjoukov, prépara les plans des actions terroristes à Istanbul et à Salonique, se rendit le premier dans cette dernière ville et constitua le groupe libertaire connu dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de libération nationale des Macédoniens sous le nom de « Guimidjiy » (bateliers).
Né en 1875 à Karnobat, il (…)
Articles les plus récents
-
Slav Merdjanov (1875-1901)
22 décembre 2023, par Georges Balkanski
-
Petar Mandjoukov (1879-1966)
21 décembre 2023, par Georges Balkanski
D’origine macédonienne, Petar Mandjoukov naquit en 1879 au village de Mirkovo, près de Skopié.
C’est peut-être une ironie du destin que le futur révolutionnaire et anarchiste irréconciliable soit né neveu d’un évêque, élevé et éduqué par son oncle, le célèbre Natanaël. Elu d’abord à Okhrid, en 1873, réfugié ensuite, en Bulgarie, Natanaël est mort évêque de Plovdiv en 1908. Homme public distingué, cet évêque extraordinaire joua un rôle culturel et national-révolutionnaire de premier ordre. (…) -
Michel Guerdjikov (1877-1947)
19 décembre 2023, par Georges Balkanski
Homme public, révolutionnaire et organisateur du mouvement libertaire.
Michel Guerdjikov fut l’un des premiers et des plus actifs révolutionnaires libertaires en Bulgarie. Il se distingua, non seulement comme orateur talentueux et propagandiste publiciste du mouvement libertaire, mais aussi comme homme public de grande envergure sur un large terrain social, en tant que révolutionnaire pour la libération nationale de la Macédoine et de la Thrace. Pour ses activités sur ce terrain, il eut la (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 18 au 24 décembre 2023
18 décembre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/4aphOx2
-
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges Balkanski
Libertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…)