Libertaire-éducateur. Né le 19 décembre 1862 à Choumen de famille citadine d’origine paysanne qui continuait toujours de travailler la terre et de s’occuper, en même temps, principalement l’hiver, d’artisanat (tailleurs) à domicile. Maitre d’école, vrai éducateur du peuple, le pacifiste intransigeant, l’homme le plus fidèle à ses conceptions libertaires et révolutionnaires, Nicolas Stoïnov célébra modestement son centenaire en 1962 et combattit jusqu’au dernier souffle par la plume et la (…)
Articles les plus récents
-
Nicolas Stoïnov (1862-1963)
16 décembre 2023, par Georges Balkanski
-
Spiro Goulaptchev (1852-1918)
15 décembre 2023, par Georges Balkanski
Précurseur libertaire, éducateur. Né à Lérine (Macédoine) en 1852, de père pope, militant actif du mouvement national-révolutionnaire. Après l’école primaire chez lui, Spiro Goulaptchev s’inscrit à l’école bulgare à Istanbul avec une dizaine d’autres enfants macédoniens dont les plus connus sont Blagoev, le futur fondateur du marxisme bulgare et Traïtcho Kitantchev, devenu le célèbre militant nationaliste macédonien. Le but de cette école est la préparation des instituteurs dans les villages (…)
-
Christo Botev (1848-1876)
14 décembre 2023, par Georges Balkanski
Grand poète révolutionnaire et héros national. Précurseur libertaire qui, le premier en Bulgarie, exprima la pensée anarchiste avant que celle-ci soit largement diffusée et se transforme en mouvement social-révolutionnaire.
Né à Kalofer, petite ville subbalkanique, dans la fameuse « Vallée des Roses », centre historique de la naissance du mouvement révolutionnaire de libération et de renaissance nationale. D’une famille éveillée et cultivée, son père Botiu Petkov qui avait fait ses études (…) -
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges Balkanski
Ce sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Préface & Aperçu historique général [PDF]
12 décembre 2023, par Georges Balkanski
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus