PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.

    3 mars 2024, par George Orwell

  • Marie-Louise Berneri

    1er mars 2024, par Heiner Michael Becker

    Fille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anar­chiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’acti­vité antifasciste et cette ambiance eut une pro­fonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)


  • « D’abord, la science n’est pas : elle se fait. Le savant du jour n’est que l’ignorant du lendemain. »

    1er mars 2024, par Elisée Reclus

  • « Le Monde libertaire », l’enfant naturel du « Libertaire » (1954-1982)

    28 février 2024, par Maurice Joyeux

    En octobre 1954, Le Libertaire reparaît sous un titre que les circonstances nous ont obligé à modifier, car le vieux journal de Sébastien Faure et de Louise Michel, tombé dans des pattes douteuses, est en train d’agoniser. Il sera mensuel et il le restera longtemps. Dans son éditorial signé par la commission de presse, la rédaction « annonce la couleur » : Le Monde libertaire sera le journal de tous les anarchistes, ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, mais il ouvrira ses colonnes à « des hommes épris de progrès ». L’ambition de la Fédération anarchiste se dévoile nettement dans ce texte. Il s’agit de faire du Monde libertaire un journal qui soit l’héritier du Libertaire classique, journal d’organisation, journal de militants, et des Temps nouveaux de Jean Grave, journal de culture ouvert à tous les esprits libres. Et ce projet va prendre corps. Tant par sa présentation que par sa diversité, ce journal fut une réussite, probablement une des meilleures dont la presse libertaire puisse se réclamer.


  • Du « Libertaire » au « Monde Libertaire » après la Seconde Guerre mondiale

    27 février 2024, par Maurice Joyeux

    Le jeudi 21 décembre 1944, Le Libertaire reparaît : quatre pages sous un format réduit, avec ce sous-titre : « Sébastien Faure et Louise Michel : fondateurs ». Il est bi-mensuel et va le rester pendant plus d’une année. Son format est réduit à l’image de la presse de ces temps difficiles. Cependant, même si les caractères du titre sont restés les mêmes, sa présentation est bien différente. Les articles sont courts, le contenu englobe toute l’activité politique, sociale, culturelle de l’époque. C’est, compte-tenu des circonstances, un bon journal. Les hommes et les femmes qui vont l’animer sont mes contemporains. Citons Henri Bouyé, Vincey, Durand, Suzy Chevet, auxquels, sortant de Montluc, je vais bientôt me joindre. Si l’on voulait qualifier ce premier numéro et ceux qui vont suivre, on pourrait dire qu’il s’en dégage un air de puritanisme que l’absence de signatures conforte. Dans ce premier numéro, un éditorial définit bien le projet anarchiste au lendemain de l’Occupation, alors que la guerre n’est pas terminée. On y trouve aussi un article de caractère syndical, un autre sur l’Espagne, un autre encore sur la guerre, et de multiples échos. Sous son vernis moderne, Le Libertaire est reparti d’un bon pied. Il va atteindre rapidement le millier d’abonnés. Il sera tiré à 10 000 exemplaires, dont 5 ou 6 000 vont être vendus (ce qui est sa vitesse de croisière) avant de faire beaucoup mieux par la suite.


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Chroniques Noir & Rouge n°22 – Septembre 2025 – 5 euros

    27 septembre - Le n°22 des Chroniques Noir & Rouge de septembre 2025 vient de (…)


  • Carlos Da Fonseca - Introduction à l’histoire du mouvement libertaire au Portugal

    18 septembre - La première édition de ce texte a été publiée par le CIRA en 1973, un an (…)


  • Le Monde Libertaire n°1875 - Septembre 2025

    30 août - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Casse-Rôles n°33 (Août-octobre 2025)

    18 août - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Louis Lecoin et le mouvement anarchiste - Sylvain Garel

    11 août - Louis Lecoin ne fait pas partie du passé, il est encore avec nous dans (…)

Sur le web

  • 11 octobre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 16 ou 19 mai 1893
  • 11 octobre – LOUVETON Joseph, charron-charpentier, anarchiste français réfugié à Genève
  • 10 octobre – ★ NI DIEU, NI MAÎTRE
  • 10 octobre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 12 mai 1893
  • 10 octobre – LORPER Franz, tailleur, anarchiste autrichien réfugié à Genève.
  • 9 octobre – 1998 : “ISRAEL-PALESTINE : GLOBALISATION AND MICRONATIONALISMS” – THE ISSUE OF THE LAND
  • 9 octobre – La Nouvelle Aquitaine doit cesser d’armer Israël – pétition
  • 9 octobre – Achaïra n° 277 : TAZ – Cohabiter – Squats et Pirates – Hommage à la Catalogne – Madagascar – Gaza – L’émission du lundi 6 octobre 2025 – déroulé et podcast
  • 9 octobre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 6 mai 1893
  • 9 octobre – LANZANI Henri, sculpteur, anarchiste italien réfugié à Genève et Lyon.
  • 9 octobre – Achaïra n° 277 : Hommage à la Catalogne – un film de Frédéric Goldbronn
  • 8 octobre – Achaïra n° 277 : La révolte de la Gen Z à Madagascar
  • 8 octobre – Achaïra n° 277 : chronique internationale septembre 2025 – Indonésie, Philippines, Madagascar, Népal, Maroc, Palestine
  • 8 octobre – Sur le 7 octobre 2023
  • 8 octobre – Achaïra n° 277 : chronique de la désobéissance – Cohabiter – Actes du colloque 2024 des Reclusiennes

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0