Pour son épigramme contre Staline, Ossip Mandelstam sera arrêté la première fois en 1934. De l’exil à Tcherdyne, après une tentative de suicide, sa sentence sera commuée en exil à Voronej jusqu’en 1937. À leur retour les Mandelstam tentent de s’installer à Moscou. Leur permis de séjour sera refusé. Ils survivront clandestinement dans les environs de la capitale grâce au soutien de leurs amis.
En mai 1938, durant les Grandes Purges, Mandelstam sera arrêté pour activités (…)
Articles les plus récents
-
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [03]
13 décembre 2024, par St-Arc
-
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [02]
12 décembre 2024, par St-Arc
Dès 1934, Ossip Mandelstam confiera à sa femme : Je suis prêt à mourir. Son épouse Nadejda Mandelstam éclairera ainsi la décision de son mari : En choisissant la forme de sa mort, Ossip misait sur une caractéristique de nos dirigeants, leur respect sans bornes, presque superstitieux pour la poésie. Cette observation fait écho aux propres mots de Mandelstam. La poésie est un pouvoir, car pour elle on vous tue. Dans un régime politique où la moindre critique pouvait lui être fatale, (…)
-
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [01]
Ossip Mandelstam en 1934, après sa première arrestation. D’après une photo du NKVD.
11 décembre 2024, par St-ArcFigure majeure de la poésie russe du XXe siècle, Ossip Mandelstam naît à Varsovie en 1891, il s’éteindra en 1938 dans un camp de transit près de Vladivostok.
Mandelstam composa en novembre 1933, l’un des poèmes politiques les plus percutants du XXe siècle : une épigramme cinglante visant Staline et la Tchéka. Conscient des risques encourus, il élaborera ce texte mentalement, le mémorisant vers après vers, avant de le partager oralement dans son cercle confidentiel.
Nous vivons sourds à (…) -
Vernon Richards un anarchiste photographe
10 décembre 2024, par Felip Équy
À la fin de l’année 2004 dans la ville de Reggio Emilia (Italie du Nord), une exposition présentait un aperçu de l’œuvre photographique de Vernon Richards. Elle était intitulée Un attimo de verità : Vernon Richards fotografo (Un instant de vérité : Vernon Richards photographe).
Cet anarchiste anglais reste méconnu en France où un seul de ses livres a été publié. Enseignement de la révolution espagnole, traduit par Frank Mintz, est paru en 197 5 dans la collection 10-18 puis a été réédité (…) -
X. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
10 décembre 2024, par Pierre Kropotkine
Et maintenant, disons, avant de terminer, un mot de ces deux termes, issus de l’école anglaise, altruisme et égoïsme, dont on nous écorche continuellement les oreilles.
Jusqu’à présent nous n’en avons même pas parlé dans cette étude. C’est que nous ne voyons même pas la distinction que les moralistes anglais ont cherché à introduire.
Quand nous disons : « Traitons les autres comme nous voulons être traités nous-mêmes » — est-ce de l’égoïsme ou de l’altruisme que nous recommandons ? Quand (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 9 au 15 décembre 2024
9 décembre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream
-
IX. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
9 décembre 2024, par Pierre Kropotkine
Ce que l’humanité admire dans l’homme vraiment moral, c’est sa force, c’est l’exubérance de la vie, qui le pousse à donner son intelligence, ses sentiments, ses actes, sans rien demander en retour.
L’homme fort de pensée, l’homme qui déborde de vie intellectuelle, cherche naturellement à se répandre. Penser, sans communiquer sa pensée aux autres, n’aurait aucun attrait. Il n’y a que l’homme pauvre d’idées qui, après en avoir déniche une avec peine, la cache soigneusement pour lui apposer (…) -
VIII. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
8 décembre 2024, par Pierre Kropotkine
Jusqu’à présent, dans toute notre analyse, nous n’avons fait qu’exposer de simples principes d’égalité. Nous nous sommes révolté, et nous avons invité les autres à se révolter contre ceux qui s’arrogent le droit de traiter autrui comme ils ne voudraient nullement être traités eux-mêmes ; contre ceux qui ne voudraient être ni trompés, ni exploités, ni brutalisés, ni prostitués, mais qui le font à l’égard des autres. Le mensonge, la brutalité et ainsi de suite, avons-nous dit, sont répugnants, (…)
-
VII. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
7 décembre 2024, par Pierre Kropotkine
Jusqu’à présent, nous avons toujours parlé des actions conscientes, réfléchies, de l’homme (de celles que nous faisons en nous en rendant compte). Mais, à côté de la vie consciente, nous avons la vie inconsciente, infiniment plus vaste et trop ignorée autrefois. Cependant, il suffit d’observer la manière dont nous nous habillons le matin, en nous efforçant de boutonner un bouton que nous savons avoir perdu la veille, ou portant la main pour saisir un objet que nous avons déplacé nous-mêmes, (…)
-
VI. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
6 décembre 2024, par Pierre Kropotkine
Ainsi nous voyons qu’en observant les sociétés animales, — non pas en bourgeois intéressé, mais en simple observateur intelligent — on arrive à constater que ce principe : « Traite les autres comme tu aimerais à être traité par eux dans des circonstances analogues » se retrouve partout où il y a société.
Et quand on étudie de plus près le développement ou l’évolution du monde animal, on découvre (avec le zoologiste Kessler et l’économiste Tchernychevsky) que ce principe, traduit par un (…)
PARTAGE NOIR