PARTAGE NOIR - 1990
Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Athéisme > Stratégie de l’athéisme
Stratégie de l’athéisme
Introduction
1. La crise religieuse | 2. Une nouvelle société | 3. Réponse de l’athéisme | 4. Quelle lutte aujourd’hui ?
L’athéisme : repères historiques
1. Origines | 2. Les esprits forts (XVIIe siècle) | 3. Le siècle des Lumières (XVIIIe siècle) | 4. 1789 : une guerre religieuse ? | 5. XIXe siècle : l’ambiguïté anticléricale | 6. XXe siècle : en guise de conclusion
Déchristianisons !
(campagne de débaptisation)
PARTAGE NOIR - 1990
-
Stratégie de l’athéisme - Brochure
21 avril 2019, par Partage Noir -
Stratégie de l’athéisme [PDF]
20 avril 2019, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 1990
-
Stratégie de l’athéisme - Déchristianisons !
19 avril 2019, par Partage NoirDans le cadre d’une campagne anticléricale, complément indispensable de la lutte anti-autoritaire, il est nécessaire de s’attaquer aux bases de la représentativité et de la légitimité de l’Eglise : le baptême car, avec l’arrivée de l’Europe et d’une nouvelle législation, I’Eglise va probablement avoir à négocier un nouveau concordat (ce qui peut impliquer un impôt du culte, voire une loi du blasphème), et pour cela s’appuyer sur ses registres de baptême.
Empêchons l’Eglise de faire (...) -
Stratégie de l’athéisme VI - XXe siècle : En guise de conclusion
18 avril 2019, par Partage NoirMalgré un recul spectaculaire des religions (du moins dans les pays occidentaux), la fin du XXe siècle est marquée par un retour du surnaturel. Nous ne développerons pas ce problème, l’ayant déjà traité dans la partie précédente. Nous ferons ici quelques remarques sur les problèmes qui se poseront aux athées. La société de consommation produit des biens matériels en abondance. Mais il n’y a aucune réflexion, ni même de philosophie dans le mode de vie contemporain. Donc la désaffection pour (...)
-
Stratégie de l’athéisme V - XIXe l’ambiguïté anticléricale
17 avril 2019, par Partage NoirNapoléon avait entamé la réaction religieuse en signant un concordat avec le pape. Lorsque survient la Restauration royaliste en 1815, la situation empire. On a du mal à imaginer ce que fut la société de cette époque : une France où étaient interdits Le Tartuffe de Molière ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. L’Eglise organisait des processions contre la Révolution et harcelait ses adversaires. Dans ces conditions une partie de la bourgeoisie, petite et moyenne, se mit à détester (...)
-
Stratégie de l’athéisme IV - 1789 : Une guerre religieuse ?
16 avril 2019, par Partage NoirLa Révolution commença par l’ouverture des couvents pour libérer les religieuses détenues de force, puis par la confiscation des biens du clergé. Celui-ci s’obstina dans la contre-révolution et une véritable guerre éclata. En 1793 fut lancée par des sans-culottes de la région parisienne la déchristianisation. Parti des communes rurales, le mouvement s’organisa autour de mascarades et de cortèges antireligieux. Depuis des mois, des régions comme l’Ouest s’étaient soulevées pour défendre les (...)
-
Stratégie de l’athéisme : III - Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)
15 avril 2019, par Partage NoirLe XVIIIe siècle voit resurgir l’athéisme au grand jour. Mais l’irréligion croissante de la noblesse devient surtout une apologie de la débauche. L’athéisme tourne à une incrédulité égoïste. Les « libertins » prennent leur sens péjoratif, cette fois justifié. En parallèle il y a aussi un courant philosophique. Un auteur comme Fontenelle (1657-1757) reprend à son compte le scepticisme des « esprits forts », assurant ainsi la transition. Surtout, le mouvement dit des Encyclopédistes allait (...)
-
Stratégie de l’athéisme : II - Les « Esprits forts » (XVIIe siècle)
14 avril 2019, par Partage NoirMalgré ces persécutions, la progression de l’incroyance est continue. Au XVIIe siècle l’athéisme s’étend parmi les nobles et les bourgeois. Un jésuite estime le nombre des athées, en 1623, à 50 000 ! Un autre parle de 2 000 rien qu’à Paris. Les persécutions existent toujours : on brûle plusieurs athées à Paris. Le poète Théophile de Viau faillit subir le même sort en 1623. Aussi une certaine clandestinité sert de moyen de défense. Le philosophe Gassendi, qui enseignait la théologie en (...)
-
Stratégie de l’athéisme : I - Origines
13 avril 2019, par Partage NoirAucune idée, surtout si elle est fondée rationnellement, ne peut être étouffée longtemps. Cette idée peut être abandonnée par une société mais, tôt ou tard, elle refait surface. Ainsi, durant l’Antiquité, il se trouva des savants grecs pour supposer que la Terre était ronde. Cette thèse n’eut aucun succès à l’époque et l’on préféra penser pendant des siècles qu’elle était plate. Les grandes découvertes, l’intérêt pour la connaissance du monde remirent la théorie en vigueur. De même, il y (...)
-
L’athéisme : repères historiques
12 avril 2019, par Partage NoirDans cette étude, nous ne prétendons pas écrire l’histoire de l’athéisme, encore moins celle de l’anticléricalisme mais nous voulons seulement donner quelques repères en liaison avec le chapitre précédent. Pour préciser notre sujet, nous nous sommes surtout intéressés à l’athéisme en France.