À la fin du XIXe siècle, 300 000 Italiens résident en France, ils acceptent les travaux que les Français refusent.
Accueil > Bandes dessinées > OLT
OLT
Ces bandes dessinées ont été réalisées sur des textes d’Augustin Souchy, de MLT, d’Anarlivres et de l’Ephéméride anarchiste
-
[BD] Ritals en eaux mortes [06]
17 août 2025, par MLT, OLT -
[BD] Ritals en eaux mortes [07]
17 août 2025, par MLT, OLTPour avoir une main-d’œuvre au moindre coût, la Compagnie des Salins du Midi utilise l’hostilité des ouvriers français envers l’« envahisseur » italien.
-
Mika Etchebéhère
7 juillet 2025, par MLT, OLTLe 2 février 1902, naissance de Mika Etchebéhère
Ses parent juifs ayant fuit la Russie, Michèle Feldman naît le 2 février 1902 en Argentine. Dans sa ville, Rosario, elle milite dès 15 ans chez les anarchistes.
Étudiante à l’université de Buenos Aires, elle rencontre en 1920 Hippolyte Etchebéhère, militant au groupe Insurrexit.
En couple, ils rejoignent l’Europe en 1931. Ils sont à Berlin en octobre 1932. Ils constatent La tragédie du prolétariat allemand qui donnera le titre de son livre à Hippolyte Etchebéhère.
Le 12 juillet 1936 ils sont à Madrid. Ils s’engagent dans la colonne du POUM. Nommé commandant Hippolyte est tué le 16 août. Ses camarades éliront Mika responsable de sa compagnie.
Fin 1936, elle est officier à la 14e Division de l’Armée populaire dirigée par l’anarchiste Cipriano Mera. Lors des journées de mai 1937 à Barcelone, arrêtée par des agents staliniens, elle est libérée sur intervention de Mera.
Elle rejoint le groupe féministe libertaire Mujeres Libres.
Après la chute de Madrid le 28 mars 1939, elle rejoindra la France, qu’elle quittera pour l’Argentine à cause de ses origines juives. De retour en France en 1946, elle devint traductrice. Elle meurt le 7 juillet 1992 à Paris. -
[BD] Louise Michel - 1
29 mai 2025, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
[BD] Louise Michel - 2
29 mai 2025, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Louise Michel est émerveillée par la beauté de cette terre d’exil et s’intéresse immédiatement à la culture et aux mœurs des Canaques, les soutenant lors de leur révolte en 1878.
Après cinq ans de détention, elle peut s’installer à Nouméa où elle reprend ses activités d’institutrice.
En 1880, l’amnistie générale lui permet de rentrer en France.
Jusqu’à sa mort, Louise sera, pendant vingt-cinq ans, une militante infatigable. (…) -
Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat
17 décembre 2024, par MLT, OLTMathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…) -
Military - SNU - Pour une jeunesse soumise et docile
29 octobre 2024, par OLTTEXTE : COLLECTIF NON AU SNU 85 - DESSINS : OLT (CC BY-NC-SA)
-
[BD] Jaroslav Hašek (30 avril 1883 - 3 janvier 1923)
30 avril 2024, par MLT, OLTJaroslav Hašek, l’anarchiste tchèque créateur du du brave soldat Chvéïk.
-
#FreeAzat - Concert de soutien à Paris le 1er octobre 2023
25 septembre 2023, par MLT, OLTNous avons le plaisir de vous inviter au concert organisé par le groupe Solidarité FreeAzat, l’association Solidarité FreeAzat et le groupe de musique russe Arkadiy Kots, en soutien à Azat Miftakhov.
Ce concert aura lieu le dimanche 1er octobre à 19H30
au café « Au Soleil de la Butte », 32 rue Muller, 75018 Paris. -
[BD] Lilian Wolfe (1875-1974)
20 août 2023, par MLT, OLTUne des figures les moins publiques mais les plus importantes de la Freedom Press (Nicolas Walter, historien anarchiste) Texte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Lilian Wolfe naît le 22 décembre 1875 à Londres. Embauchée au General Post Office, elle devient membre de la Civil Service Socialist Society.
Ayant adhéré à la Women’s Freedom League mais, considérant l’octroi du droit de vote aux femmes comme un simple « palliatif », elle rejoint en 1913 le mouvement anarchiste. Elle (…)
PARTAGE NOIR