La seconde objection, la plus importante. — Toute armée régulière, quelle qu’elle soit, porte en elle-même les germes dangereux d’une réaction. Toute armée régulière peut devenir un instrument aveugle entre les mains de ceux qui la commandent, qui la manient ou qui en disposent.
L’histoire des révolutions, sans exception aucune, nous prouve le bien fondé de cette thèse.
Je connais un exemple qui est frappant.
Comme les camarades le savent, j’ai assisté aux luttes armées en Ukraine, en (…)
Accueil > Mots-clés > Journaux > Terre Libre
Terre Libre
Articles
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre V (suite)
28 novembre 2025, par Voline -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre VI
29 novembre 2025, par VolinePour éviter d’être mal interprété, je résume — et je précise — mes idées sur les deux solutions examinées.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre V
27 novembre 2025, par VolineNotre réponse à la première solution peut se résumer ainsi : Au lendemain d’une révolution victorieuse dans tel ou tel autre pays, le désarmement total (suppression de l’armée, destruction des armes et leur non-fabrication) ne pourrait être envisagé.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre IV
26 novembre 2025, par VolineLe lecteur devinera facilement que le problème ainsi posé (comme, d’ailleurs, toute la vaste question de la violence et de la dictature) comporte plusieurs solutions.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre III
25 novembre 2025, par VolineNous avons posé le problème d’une façon concrète : Au lendemain d’une révolution victorieuse, que faut-il faire de l’armée existante pour assurer au possible la tâche immédiate de la révolution : la sauvegarde d’une entière liberté d’action des masses laborieuses ?
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre VIII
1er décembre 2025, par VolineJ’ai regretté de ne pas avoir vu dans notre presse française, une solution également éloignée et du « pacifisme intégral » et d’une « armée révolutionnaire », sauf dans l’article du camarade XXX.
-
Voline : Conditions essentielles - Introduction
20 novembre 2025, par VolineIl s’agit des conditions indispensables pour que la révolution déclenchée dans un pays quelconque devienne la véritable révolution sociale et triomphe effectivement.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre VII
30 novembre 2025, par VolineNous avons rejeté deux solutions : celle du « pacifisme intégral » et celle d’une « armée révolutionnaire ». Mais il existe une troisième, beaucoup moins connue. Elle est, cependant, très intéressante et mérite toute notre attention, ne serait-ce que parce qu’elle écarte, elle aussi, les deux autres.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre I
21 novembre 2025, par VolineThéoriquement, on se demande si la Révolution sociale doit ou non créer une armée. Si non, comment la révolution pourrait-elle se défendre ? Si oui, quels devraient être : la tâche, l’organisation et le fonctionnement de cette armée ?
Depuis quelques années, les partisans et les adversaires d’une « armée révolutionnaire » s’affrontent au sein de nos organisations et restent chacun sur sa position.
Le dernier numéro (spécial) du IAMB (Bureau International Antimilitariste), du 10-12-37, (…) -
Tout le pouvoir aux soviets ?
20 septembre 2024, par A. P., Erich MühsamCi-dessous nous publions deux écrits de discussion dont les conclusions sont différentes. Le premier, dû à la plume de notre regretté camarade Müsham est un plaidoyer en faveur du système des soviets ou conseils ouvriers comme organe révolutionnaire unique prenant en main le contrôle de toute les fonctions sociales, sans admettre aucune tutelle de Parti ou d’Etat. Il est parvenu à notre connaissance par l’intermédiaire du périodique américain Vanguard (communiste libertaire) qui l’a publié (…)
PARTAGE NOIR