Chez les travailleurs de l’industrie, il faut, comme chez les paysans, distinguer plusieurs catégories.
Il y a d’abord les métiers dans lesquels l’outillage est presque insignifiant, où la division du travail n’existe pas ou n’existe qu’à peine, et où par conséquent le travailleur isolé peut produire aussi bien que s’il travaillait en association. Telles sont, par exemple, les professions de tailleur, de cordonnier etc.
Puis viennent les métiers qui nécessitent la coopération de (…)
Articles les plus récents
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre III
18 novembre 2023, par James Guillaume
-
« Pour moi, l’anarchisme n’était pas une théorie applicable dans un lointain futur, mais un travail quotidien pour se libérer de ses inhibitions, les nôtres et celles d’autrui, et abolir les barrières qui séparaient artificiellement les gens. »
17 novembre 2023, par Voltairine de Cleyre
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre II
17 novembre 2023, par James Guillaume
Nous examinerons, dans ce chapitre, la manière dont doivent s’organiser les paysans pour tirer le plus de profit possible de leur instrument de travail, la terre.
Au lendemain de la Révolution, voici dans quelle position se trouveront les paysans :
Les uns, qui étaient déjà petits propriétaires, conservent le morceau de terrain qu’ils cultivaient et qu’ils continuent à cultiver seuls avec leur famille. D’autres, et c’est le plus grand nombre, qui étaient fermiers d’un grand propriétaire, (…) -
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre I
16 novembre 2023, par James Guillaume
Le travail que nous présentons au public socialiste n’est pas le programme officiel d’un parti ! mais ce n’est pas non plus l’expression d’une simple opinion individuelle. Partant des principes généralement admis aujourd’hui dans l’Internationale, l’auteur a essayé de les montrer fonctionnant dans la pratique d’une société égalitaire et libre. Une fois son manuscrit achevé, il l’a communiqué à un certain nombre de personnes, qui toutes ont pris une part active à la propagande révolutionnaire de ces dernières années ; et, tenant compte de leurs observations, il a révisé plusieurs points de son travail conformément aux critiques qui lui avaient été adressées. Aujourd’hui, pensant que la publication de cet essai peut contribuer à jeter quelque lumière sur des questions qui sont actuellement l’objet de vives controverses, il soumet ces pages, écrites à l’origine pour un cercle restreint d’amis, à l’examen impartial de tous ceux qui s’intéressent à la question sociale.
-
Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 6. Les années 50
15 novembre 2023, par Michel Nestor
Pour la gauche nord-américaine, les années 50 sont associées à une longue traversée du désert. Au Québec comme ailleurs, la fièvre anti-communiste et la chasse aux sorcières reprennent de plus belle. Le régime Duplessis exerce toujours sa domination sur la société. Mais dès la fin des années 40, une partie du mouvement ouvrier se révolte contre les multinationales qui les exploitent. En 1949, les mineurs d’Asbestos et de Black Lake mènent une lutte très dure contre leurs employeurs. Cette (…)