681 - Fondation de l’Etat bulgare. 855 - Cyrille et Méthode composent l’alphabet slave. 865 - Conversion des Bulgares au Christianisme. 920 - Naissance du Bogomilisme, secte religieuse et mouvement social de tendance nettement libertaire, suivi du Catharisme en France. 1018 - Après trois siècles et demi, la Bulgarie perd son indépendance et tombe sous la domination de Byzance. 1187 - Résurrection de l’Etat bulgare, après une éclipse de près de 170 ans. 1393 - Occupation turque de la (…)
Articles les plus récents
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Chronologie
22 novembre 2023, par Georges Balkanski
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre VI
21 novembre 2023, par James Guillaume
La Révolution ne peut pas être restreinte à un seul pays : elle est obligée, sous peine de mort, d’entraîner dans son mouvement, sinon l’univers tout entier, du moins une partie considérable des pays civilisés. En effet, aucun pays ne peut, aujourd’hui, se suffire à lui-même ; les relations internationales sont une nécessité de la production et de la consommation, et elles ne sauraient être interrompues. Si, autour d’un pays révolutionné, les États voisins parvenaient à établir un blocus (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 20 au 26 novembre 2023
20 novembre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ulf3fv
-
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre V
20 novembre 2023, par James Guillaume
Quittant maintenant le terrain restreint de la Commune, ou de la fédération locale des groupes de producteurs, nous allons voir l’organisation sociale se compléter, d’une part par la constitution de fédérations régionales corporatives, embrassant tous les groupes de travailleurs qui appartiennent à une même branche de la production ; d’autre part, par la constitution d’une Fédération des Communes.
Nous avons déjà indiqué sommairement, au chapitre IV, ce que c’est qu’une fédération (…) -
James Guillaume - Idées sur l’organisation sociale - Chapitre IV
19 novembre 2023, par James Guillaume
La Commune est formée de l’ensemble des travailleurs habitant une même localité.
Quelquefois les travailleurs d’une Commune peuvent être tous occupés au même genre de travail : on trouvera quelques communes habitées exclusivement par des agriculteurs, sans aucun mélange d’industriels, ou bien par des industriels appartenant tous à la même branche. Mais ce sont là des exceptions, et en général la Commune comprend une population de travailleurs appartenant a un nombre plus ou moins (…)