PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • SOLID@RITÉ - Infos
  • Bandes dessinées
  • Editions & Publications
  • Traductions

Articles les plus récents

  • Le Père de l’Anarchisme : William Godwin

    22 mai 2024, par Louis Louvet

    C’est William Godwin qui le premier, parmi les philosophes et sociologues, condamna formellement l’Etat comme étant une tyrannie et doit être ainsi considéré comme le véritable père de l’anarchisme, titre dévolu quelquefois à Pierre Kropotkine et plus souvent à Proudhon .
    William Godwin est né à Wisbeach dans le comté de Cambridge en 1756. Il est le fils d’un pasteur non-conformiste et il fait ses études dans un collège dissident à Hoxton. On peut en conclure qu’il est, dès son début dans (…)


  • Maximilien Luce (1858-1941) - Brochure [PDF]

    21 mai 2024, par Partage Noir

    Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus


  • Camillo Berneri (1897-1937)

    20 mai 2024

    Né à Lodi le 28 mai 1897, il passe son enfance à Reggio Emilia et milite dans un cercle de jeunesses socialistes. Il décide de démissionner en envoyant une lettre ouverte qui fit quelque bruit : « [...] le mouvement socialiste a commencé sa descente désastreuse vers les bases de l’égoïsme destructeur, suivant ainsi la trajectoire de la puissance morale du christianisme, qui devint puissant grâce à ses martyrs et tomba dans la décadence lorsque les sacrifices de ses partisans cessèrent. [...] Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. » (1915)


  • Programmes de Radio Libertaire du 20 au 26 mai 2024

    20 mai 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3wIrhQY


  • Gaston Leval : « Le but concret de l’anarchisme »

    Gaston Leval, 1975. (Photo Joël Sueur [Sudor].)

    18 mai 2024, par Gaston Leval

    Tout idéal qui ne se réalise pas tend à perdre, au long du temps, dans la pensée de ses propagandistes, la précision des buts que lui assignaient ses créateurs. C’est ce qui est, en partie, arrivé à l’anarchisme. C’est ce qui, pareillement, est arrivé au syndicalisme révolutionnaire. Les forces constituées pour défendre et réaliser l’un et l’autre se sont affaiblies, par rapport à ce qu’elles étaient à leurs débuts, et pendant longtemps l’essentiel du contenu des deux doctrines a été relégué (…)


  • Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique »

    16 mai 2024, par A. Răvășel

    Le 18 août 2023, Nicolas Trifon nous a quittés. Pendant longtemps, j’ai eu du mal à parler ou à écrire sur Nicolas au passé, même si, pour moi, la nouvelle de son départ ne fût pas une surprise. Je savais que les choses n’allaient pas très bien depuis « l’été inoubliable » de 2022, quand, pour des raisons de santé, il avait dû annuler sa venue à Cluj/Koloszvár. Il y avait été invité pour participer au Salon du Livre Anarchiste des Balkans, organisé pour la première fois de ses 20 ans d’existence par les collectifs anarchistes de Roumanie.


  • « L’effroyable gâchis provoqué par le patriotisme devrait suffire à guérir même l’homme d’intelligence moyenne de cette maladie. »

    14 mai 2024, par Emma Goldman

     


  • Programmes de Radio Libertaire du 13 au 19 mai 2024

    13 mai 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3y850fG


  • Salvadora Medina Onrubia (1894-1972)

    CIRA Calendrier 2024

    12 mai 2024, par Hélène Finet

    Oubliée (volontairement ?) de la culture officielle et morte dans l’indifférence en 1972, Salvadora Medina Onrubia est aujourd’hui redécouverte. Longtemps on a évoqué le nom de Salvadora Medina Onrubia en l’associant à celui de son époux, le charismatique Natalio Botana, l’un des pères du journalisme populaire en Argentine et fondateur de Critica. La trajectoire de la famille Botana/Damonte/Onrubia est particulièrement sulfureuse, et n’oublions pas que Salvadora est également la mère d’un (…)


  • le libertaire du 25 mars 1937 : « Il y a quatorze ans Segui était assassiné »

    10 mai 2024

    Dans la nuit du 10 mars 1923, deux hommes cheminaient dans les rues de Barcelone ; l’un était Salvador Segui, l’autre Francisco Comas. Entrant dans la salle Hospital, dans le fameux « Barrio chino », ils arrivaient calle de la Cadena. Segui rentrait chez lui en discutant avec chaleur du mouvement syndicaliste. Tout à coup, sortant de l’ombre, surgissaient quatre individus ; un feu de salve rapide, Segui tombait pour ne plus se relever ; Comas gravement blessé mourait quelques instants plus (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Aernoult, Durand et Rousset. Trois affaires Dreyfus du pauvre à la Belle Époque de Patrice Rannou

    13 octobre - À l’occasion du centenaire de la mort de Jules Durand, docker-charbonnier (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°26 – Septembre 2026 – 5 euros

    13 octobre - Le n°26 des Chroniques Noir & Rouge de septembre 2026 vient de paraître. (…)


  • Casse-Rôles n°37 (Août-Octobre-2026)

    13 octobre - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Le Monde Libertaire n°1887 - Octobre 2026

    13 octobre - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Femmes, Anarchie et Émancipation - Colloque 10 octobre 2026

    13 octobre - Depuis le 150e anniversaire de la Commune de Paris en 2021, le groupe (…)


  • Robocratie : lorsque les robots rencontrent l’IA

    6 octobre - Ils nous fascinent et nous effraient. On les croit dépendants d’une batterie (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°25 – Juin 2026 – 5 euros

    3 juillet - Le n°25 des Chroniques Noir & Rouge de juin 2026 vient de paraître. En (…)


  • Compagnes & Compagnons d’hier - Julien Caldironi

    17 juin - Voilà l’occasion rêvée pour les anarchistes de se réapproprier leur (…)


  • Casse-Rôles n°36 (Mai-Juillet-2026)

    20 mai - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Qui a peur du grand méchant Trans ? - Karine Snepmac

    14 mai - C’est faire œuvre utile que de prendre à bras le corps toutes les paniques (…)

Sur le web

  • 14 octobre – Abolir la famille [Poche]
  • 14 octobre – Adieu veau, vache, cochon, couvée
  • 14 octobre – Post-Europe
  • 13 octobre – ★ Joseph Déjacque : DE LA RÉVOLUTION
  • 13 octobre – Casimir François Ruel, galocher et anarchiste militant à Genève (1893)
  • 12 octobre – En soutien à Ritchy Thibault
  • 12 octobre – William Blanc au festival À la page
  • 12 octobre – William Blanc présente les films Jason et les Argonautes et L’Odyssée.

2000 - 2026 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0