Ce sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
Articles les plus récents
-
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges Balkanski
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Préface & Aperçu historique général [PDF]
12 décembre 2023, par Georges Balkanski
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Programmes de Radio Libertaire du 11 au 17 décembre 2023
11 décembre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3uKak7i
-
XII. – La Mutualité - Bibliographie
10 décembre 2023, par André Devriendt
LA PRESSE MUTUALISTE NATIONALE
Éditions de la Fédération nationale de la mutualité française, 10, rue Desaix, Paris-15•. Président : René Teulade. La Revue de la mutualité. Objectif et action mutualistes. Cahier de la mutualité dans l’entreprise. F.M.P. Mutualité, organe de la Fédération mutualiste interdépartementale de la région parisienne, 24, rue Saint-Victor, Paris-6e. Président : Daniel Manach.
Éditions de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs, 11, rue Dieu, (…) -
XI. – La Mutualité - Annexes
9 décembre 2023, par André Devriendt
I. - LA MUTUALITE FEMININE
Dans les confréries générales, les femmes étaient ordinairement admises, surtout dans les professions mixtes. L’adhésion d’une femme de maître était parfois obligatoire. Lorsqu’un maître décédait, la veuve, si elle n’était déjà membre de la confrérie, pouvait adhérer et elle recevait des secours ; elle avait d’ailleurs souvent la possibilité de continuer l’activité de son mari, avec des compagnons et sous la surveillance de la corporation.
En revanche, il (…)