Une année seulement après la mort de Maznev survint le coup d’Etat du juin 1923, Les paysans de Kilifarevo et de son village natal répondirent par une insurrection générale. Les anarchistes jouèrent un rôle décisif dans ce soulèvement. Après l’écrasement de l’insurrection par l’armée, les militants les plus compromis se réfugièrent dans la montagne pour continuer la lutte sous la forme de la guérilla qui coûta au mouvement libertaire quelques chères victimes.
Articles les plus récents
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les victimes de l’insurrection de Kilifarevo
12 janvier 2024, par Georges Balkanski
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges Balkanski
L’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Victimes des événements de Yambol
10 janvier 2024, par Georges Balkanski
Les événements mêmes seront traités à leur place plus loin.
En ce qui concerne les victimes, une trentaine environ, les renseignements précis et détaillés nous font défaut, malheureusement, et il nous est difficile de les recueillir actuellement.
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les « Guimidjii » (Bateliers)
9 janvier 2024, par Georges Balkanski
La participation des libertaires bulgares au mouvement révolutionnaire macédonien induisit une nouvelle conception dans la stratégie de ce mouvement. Considérant que c’étaient tous les capitaux étrangers investis en Turquie qui soutenaient pour leurs propres intérêts l’Empire Turc chancelant, les libertaires estimaient que l’objet principal de la terreur révolutionnaire devrait être notamment ces capitaux afin de saper leur sécurité dans le pays et affaiblir ainsi le pouvoir de l’occupant. (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 8 au 14 janvier 2024
8 janvier 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3tz2Ofy