Partage Noir

Accueil > BD > Kristen Foisnon > La Gestion Directe - Acte IV : ton truc, c’est pas l’autogestion  (...)



Cette Bande dessinée de Kristen Foisnon est parue en 1993 dans le fanzine Soleil Noir. Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or » (lire ci-dessous).


Par Kristen Foisnon

CC by-nc-sa

En 1995, Kristen Foisnon signe son ultime bande dessinée avant d’être emporté par la maladie. Il a mobilisé ses dernières forces pour finaliser ce projet. Malheureusement, il n’a pas pu le porter jusqu’à sa publication. Cette BD retrouvée dans un coffre d’archives par son fils David, a enfin pu être éditée. Marine Summercity, graphiste talentueuse, a porté les derniers coups d’ombrage qui manquaient pour parachever l’ouvrage en respectant subtilement l’esprit et le trait particulier de Kristen.
Gueule d’Or est une machine à remonter le temps qui nous replonge dans le syndicalisme révolutionnaire brestois des années 1900. Kristen nous embarque dans le Brest d’avant-guerre où l’arsenal rythmait la vie quotidienne de cette enclave française en pays breton.
Une bande dessinée qui retrace des événements qui ont secoué les rues de Brest durant les premières décennies du xxe siècle. Les nombreuses grèves, manifestations et débordements divers qui ont ébranlé la Cité du Ponant rassemblaient alors des milliers de participants.
Un temps où la répression qui s’abattait sur la lutte sociale était synonyme de sang versé sur les pavés, que la pluie nettoyait rapidement, sous le regard rassuré de la bourgeoisie d’une ville pourtant profondément prolétaire.

Association « Les Amis de Kristen Foisnon »

Bon de commande bande dessinée « Gueule d’or »

Voir en ligne : Bon de commande pour la bande dessinée « Gueule d’or » de Kristen Foisnon