Accueil > Partages > Henrik Ibsen (1828-1906)
Henrik Ibsen (1828-1906)
Henrik Ibsen pour son 70e anniversaire en 1898
samedi 21 février 2026, par (CC by-nc-sa)
L’un des plus grands poèmes épiques d’Henrik Ibsen intitulé Brand a donné son nom à un journal libertaire suédois [1]. Les anarchistes individualistes en Espagne des années 1920 et 1930 étaient des « partisans du théâtre d’Ibsen » [2]. Entre 1913 et 1915, Tierra y libertad publie intégralement en feuilleton Un ennemi du peuple, la pièce la plus anarchiste de l’auteur [3]. À Berlin en 1889, le théâtre prolétaire La Scène libre commence ses représentations avec Les Revenants. Les anarchistes non-violents de langue allemande, tels que Bruno Wille, Erich Mühsam et Gustav Landauer, apprécient son théâtre. À Paris c’est en 1890 qu’André Antoine avec son Théâtre libre met en scène Les revenants puis organise une tournée de 200 représentations. En 1896, au Théâtre de l’Œuvre à Paris, Alfred Jarry met en scène deux de ses projets préférés : d’une part Peer Gynt, un poème épique d’Ibsen, dont le peintre Edvard Munch crée l’affiche, d’autre part sa pièce Ubu Roi. Il a inspiré également des réalisateurs de films radicaux, tel Rainer Werner Fassbinder qui a tourné une version d’Une maison de poupée en 1974 intitulée Nora Helmer. Le réalisateur indien Satyajit Ray a adapté en 1989 Un ennemi du peuple, sous le titre Ganashatru. Dans ce film, la pollution des eaux thermales de Norvège se transforme en pollution du Gange en Inde.
Ibsen a écrit vingt-cinq pièces. Il se bat toute sa vie pour être reconnu par l’aristocratie, les gouvernements et même par les rois. Il a connu l’appauvrissement de sa famille, débutant sa vie professionnelle comme apprenti pharmacien. Il s’est endetté à plusieurs reprises. Il s’en est suivi un sentiment de honte envers la société établie et une tendance à garder secrets des faits qui pourraient nuire à sa réputation. Il exprime cela d’une manière géniale dans ses pièces. Il parvient à payer ses dettes en devenant le dramaturge le plus célèbre de Norvège. C’est à ce moment que s’exprime la radicalité de sa critique sociale.
Au début, il exprime dans ses pièces de théâtre un nationalisme norvégien. En 1864, Ibsen quitte la Norvège pour un long séjour en Italie et en Allemagne. Il ne rentre définitivement en Norvège qu’en 1891. Il développe alors une sorte de haine envers la médiocrité de la vie bourgeoise de la société norvégienne. Il la décrit dans ses pièces comme provinciale et bigote, très en retard culturellement.
On peut diviser l’œuvre d’Ibsen en deux parties : des pièces sur l’antiquité romaine, les mythes historiques et les traditions nationales comme les trolls de Peer Gynt et des pièces de critique sociale qu’il écrira jusqu’à sa mort dans la continuité des Piliers de la société (1875). Sa pièce la plus libertaire fut sans doute Un ennemi du peuple. Le personnage principal, Stockmann, fustige l’égocentrisme, la volonté brutale de chacun de ne suivre que ses propres intérêts. De plus, le sujet de cette pièce étant la pollution des eaux thermales, il anticipe ce que sera plus tard le combat des écologistes. Une maison de poupée et son personnage Nora sont devenus emblématiques de la cause des droits des femmes. À la fin, Nora quitte son mari et ses enfants, chose inouïe à l’époque. Nombreuses sont celles qui se sont inspirées de la forte personnalité de Nora : la féministe norvégienne Gina Krog, l’écrivaine féministe Elfriede Jelinek ainsi que Milly Witkop, la compagne de Rudolf Rocker. Il faut noter qu’Ibsen créa plus de personnages principaux féminins que masculins dans ses pièces de critique sociale. Cependant, on ne peut ignorer le fait qu’Ibsen affiche un « anarchisme conservateur » (Ferguson) quand il lui arrive d’évoquer des sujets controversés comme le déterminisme biologique, l’inceste ou l’idée de réincarnation.
- Théâtre d’Henrik Ibsen. Gallimard, 2006. 1890 pages. (Bibliothèque de la Pléiade). 76,50 euros.
- Une maison de poupée (1879) par Henrik Ibsen. Nouvelle édition. Actes sud, 2016. 160 pages. (Babel ; 1400). 6,70 euros.
- Un ennemi du peuple (1882) par Henrik Ibsen. Librairie théâtrale, 1992. 9,63 euros.
- Henrik Ibsen : a new biography par Robert Ferguson. Londres : Richard Cohen Books, 1996. 466 pages.
Voir en ligne : Calendrier du CIRA 2017
| Programmes de Radio Libertaire du 16 au 22 février 2026 |
[2] « Han Ryner et la diffusion de sa pensée au sein de l’anarchisme ibérique » par Dolors Marín Silvestre, dans les Actes du colloque Han Ryner, CIRA de Marseille, 2002, page 83.
[3] La Guerre d’Espagne ne fait que commencer par Jean-Pierre Barou, Seuil, 2015, page 83.
PARTAGE NOIR