Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/49qOpSo
Articles les plus récents
-
Programmes de Radio Libertaire du 6 au 12 novembre 2023
6 novembre 2023
-
Henri (Enric) Mèlich (1925-2021)
5 novembre 2023, par Ephéméride Anarchiste
Henri (Enric) Mèlich est né le 5 novembre 1925 en Catalogne, à Espugues de Llobregat, près de Barcelone, dans une famille libertaire. Il est encore enfant à la fin de la guerre et lors de la « Retirada » il suit ses parents en France, dans le Lot et Garonne, puis en avril 1939 à Quillan dans l’Aude chez une tante mariée avec un français. Il commence à travailler avec son père sur plusieurs chantiers de bucheronnage.
Contrairement à son frère ainé (anarchiste pacifiste), il s’engage en mai (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 30 octobre au 5 novembre 2023
30 octobre 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3Mipre8
-
Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes
29 octobre 2023, par Maurice Joyeux
C’était au début de 1947. Dans l’étroite boutique au bord du canal Saint-Martin où, au lendemain de la Libération, la Fédération anarchiste avait installé son journal, Le Libertaire, nous étions quelques-uns à discuter, lorsque deux jeunes gens dégingandés poussèrent la porte. L’un d’entre eux, dont la poésie allait marquer sa génération s’appelait Armand Robin, l’autre Georges Brassens !
-
Nestor Makhno
27 octobre 2023, par MLT,
OLT
Né le 27 octobre 1888 à Goulaï-Polé, d’une famille de paysan du sud de l’Ukraine, Nestor Makhno fréquentera peut l’école et travaillera a douze ans.
-
Willy Muth, militant anarchiste allemand assassiné par les nazis
26 octobre 2023
Willy Muth est mort.
Willy, un des meilleurs camarades allemands, vient d’être sauvagement assassiné par les nazis. Qui ne se rappelle pas de ce camarade dévoué, sincère, avec des idées profondes et humaines ? N’était-il pas un pilier du mouvement anarchiste en Rhénanie.
Il a vu les jours héroïques du prolétariat uni, armé, qui voulait, détruire le Capitalisme. Il a aussi connu des temps sombres, lutté comme peu l’ont fait.
Peu connu dans l’ensemble du mouvement anarchiste, mais un bon (…) -
Intentionnalité, anarchisme et art
24 octobre 2023, par Pietro Ferrua
Dans une collection d’affiches de la CNT-AIT espagnole, il en existe une ayant comme sujet une voiture de luxe. S’il n’y avait pas eu les acronymes du mouvement anarcho-syndicaliste, on eut pu croire qu’il s’agissait d’une publicité du genre de celle imprimée sur papier couché et en polychromie que distribuent les représentants de voitures de haut de gamme. Suffit-il de quelques lettres « magiques » pour transformer un message publicitaire en propagande politique ou, mieux encore, en signe artistique ?
-
Programmes de Radio Libertaire du 23 au 29 octobre 2023
23 octobre 2023, par Partage Noir
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3Sc3X6C
-
Charles Benoit
21 octobre 2023, par Maurice Chambelland
Suivant à quelques semaines son ami le docteur Pierrot, Charles Benoit est mort à Paris le dimanche 19 mars 1950. Il s’est éteint paisiblement après huit jours d’une résistance étonnante. Il avait soixante-douze ans. On disait : Charles Benoit, des « Temps Nouveaux ». Il avait appartenu à l’équipe de l’« organe communiste anarchiste » qui, sous la direction de Jean Grave et sous l’égide de Kropotkine, fut publié avant 1914 pendant quelque vingt années. Il s’y occupait surtout des tâches administratives, bénévolement, à la manière d’autrefois. Il y consacrait ses dimanches, accomplissant les besognes les plus ingrates avec le sérieux qu’il apportait à toutes choses.
-
« Rudolf Rocker » - Années d’exil : Au service des tailleurs
17 octobre 2023, par Herzkovitsky
On n’exagère pas quand on dit qu’avant la Première Guerre mondiale, c’était Londres le centre européen du mouvement ouvrier international. Toutes les nationalités d’Europe se rencontraient : des réfugiés venant d’Italie, d’Allemagne, de France, de Russie, de Pologne et d’Espagne, mais aussi des ouvriers scandinaves, hollandais, belges. Depuis les années 1830, il y avait une tradition de clubs politiques des émigrés, dont un des premiers fut la Société démocratique française (aussi (…)
PARTAGE NOIR