C’est en novembre 1864 que Bakounine, rentrant de Suède et rejoignant Florence, séjourne à Londres, puis passe quelques jours à Paris. Il a commencé à fonder une société secrète, dont le nom variera mais qui est essentiellement connue en tant que Fraternité internationale.
Articles les plus récents
-
Les frères Reclus et Bakounine
Les frères Reclus, par Nadar, 1889, original. De gauche à droite, Paul Reclus (1847-1914), Élisée Reclus (1830-1905), Élie Reclus (1827-1904), Onésime Reclus (1837-1916), Armand Reclus (1843-1927).
11 septembre, par Heiner Michael Becker -
Seconde Guerre mondiale - Le mouvement anarchiste dans la tourmente
Léo Voline entouré de résistants du Vercors (troisième en partant de la gauche)
10 septembre, par Gilberte de PuytoracLe mouvement anarchiste français ne s’enorgueillit pas de ses fusillés et de ses résistants comme beaucoup d’autres cherchant avant tout à faire oublier erreurs et compromissions. Il y eut, comme dans tous les courants de pensée et hélas dans les mêmes proportions, des réfractaires, quelques collaborateurs et surtout nombre d’attentistes...
-
[BD] Charles d’Avray
9 septembre, par MLT, OLT
Texte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Charles Henri Jean est né le 9 septembre 1878 à Sèvres. Fils d’architecte, il s’inscrit à 18 ans au Conservatoire de musique de Paris.
C’est dans les cafés chantants qu’il interprétera ses premières compositions.
Influencé par Sébastien Faure, il rencontre les anarchistes durant l’affaire Dreyfus.
Dans les cabarets montmartrois, il chante accompagné de l’anarchiste Gaston Couté, d’Aristide Bruant, Xavier Privas, Montéhus, Dominique Bonnaud.
Dans ses tournées de conférences chantées, il laisse couler sa verve exaltant la société libertaire future.
Mobilisé au mois d’août 1914 il restera soldat jusqu’en mars 1919.
Après la guerre il reprend ses galas anarchistes.
Il animera des fêtes libertaires à la Libération.
Trois ans avant sa mort, il publie un recueil de poèmes que sa compagne Aline Discher avait choisi.
Maurice Joyeux prendra la parole au nom de la Fédération anarchiste à son inhumation le 9 novembre 1960 :« Charles d’Avray est mort ! »
-
Programmes de Radio Libertaire du 8 au 14 septembre 2025
9 septembre
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urlr.me/Cjd9Nk
-
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael Becker
Albert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)