Nous, anarchistes du Centre de culture libertaire de l’Amazonie, faisons connaître notre position concernant la 30e Conférence mondiale des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), qui s’est tenue à Belém. Nous partageons ci-dessous quelques réflexions issues des Journées anarchistes anti-COP.
Articles les plus récents
-
Déclaration de clôture des Journées anarchistes anti-COP
27 novembre, par CCLA - Centro de Cultura Libertária da Amazônia (Belém - Pará - Brésil)
-
Carta das Jornadas Anarquistas Anti-COP
27 de novembro, por CCLA - Centro de Cultura Libertária da Amazônia (Belém - Pará - Brésil)
Nós, anarquistas do Centro de Cultura Libertária da Amazônia, divulgamos nossa posição acerca da 30° Conferência Mundial sobre Mudanças Climáticas da ONU (COP30), ocorrida em Belém. Compartilhamos a seguir algumas reflexões realizadas durante as Jornadas Anarquistas Anti-COP.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre V
27 novembre, par Voline
Notre réponse à la première solution peut se résumer ainsi : Au lendemain d’une révolution victorieuse dans tel ou tel autre pays, le désarmement total (suppression de l’armée, destruction des armes et leur non-fabrication) ne pourrait être envisagé.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre IV
26 novembre, par Voline
Le lecteur devinera facilement que le problème ainsi posé (comme, d’ailleurs, toute la vaste question de la violence et de la dictature) comporte plusieurs solutions.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre III
25 novembre, par Voline
Nous avons posé le problème d’une façon concrète : Au lendemain d’une révolution victorieuse, que faut-il faire de l’armée existante pour assurer au possible la tâche immédiate de la révolution : la sauvegarde d’une entière liberté d’action des masses laborieuses ?
-
Programmes de Radio Libertaire du 24 au 30 novembre 2025
24 novembre
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urlr.me/aWtnp2
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre II (suite)
23 novembre, par Voline
Supposez, maintenant, que cette entière liberté de mouvements et d’action, conquise dès le premier jour de la révolution victorieuse, ne subisse plus jamais aucune entrave. Supposez qu’elle soit acquise solidement, définitivement : qu’aucune force ne pourra désormais l’abolir.
-
[BD] Ricardo Flores Magón [01]
22 novembre, par Anarlivres,
OLT
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, nous avons commémoré le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón assassiné dans sa cellule au pénitencier de Leavenworth le 21 novembre 1922.
Texte : Anarlivres.org]
Naissance le 16 septembre 1874, son père, Teodoro Flores, est un indien Zapotec et sa mère, Margarita Magón, une métisse indienne-espagnole. Le 16 mai 1892, étudiant en droit à Mexico, il participe à une manifestation contre la dictature du président Díaz. Il est (…) -
[BD] Ricardo Flores Magón [02]
22 novembre, par Anarlivres,
OLT
La devise en devient ¡Tierra y Libertad !.
Le 29 janvier 1911, la ville de Mexicali est prise par les forces du PLM.
Avec l’aide des radicaux américains de l’IWW et des internationalistes, la Commune de Basse-Californie durera cinq mois.
Le 25 mai, Díaz démissionne. Madero le remplace, attaque les réalisations magonistes et reprend les villes conquises.
Le 25 juin 1912, aux Etats-Unis, Ricardo et ses compagnons sont à nouveau condamnés à deux ans de prison.
A sa libération, il (…) -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre II
22 novembre, par Voline
Nous avons constaté que :
1°) la première condition essentielle pour que la révolution l’emporte, est le soutien, la sympathie ou, au moins, une neutralité favorable — ou, encore, la démoralisation rapide — d’une importante partie de l’armée du pays ;
2°) si cette condition se réalise et la révolution l’emporte, le premier problème à résoudre est : que faire avec l’armée existante ?
PARTAGE NOIR