La Lyre des Travailleurs fait imprimer L’Internationale avec le nom Degeyter afin que Pierre ne perde pas son travail. L’Internationale sera vendue au profit du POF. Lorsque Pierre Degeyter quittera le parti, le nouveau maire de Lille Gustave Delory fit reconnaître les droits d’attribution de la musique à son frère Adolphe Degeyter, un employé de la municipalité. L’imprimerie de la section lilloise du POF conservera ainsi le monopole de L’Internationale.
Articles les plus récents
-
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [02]
4 octobre, par MLT, OLT
-
Les Martyrs & les Précurseurs : Étienne Dolet
La torture d’Etienne Dolet (1509-46) - Leon Charles Adrien Bailly
3 octobre, par Paul GourmelonÉtienne Dolet, que l’on a surnommé le « Martyr de la Renaissance », naquit à Orléans, le 3 août 1509, de parents d’une certaine aisance, qui lui donnèrent une éducation libérale, laissant libre carrière à son goût pour les lettres.
-
Martyrs et précurseurs - Michel Servet
Monument expiatoire de Genève
1er octobre, par Paul GourmelonC’est une noble et belle ligure que celle de Michel Servet, assassiné par Calvin, sur le bûcher de Champel (Genève), le 27 octobre 1553.
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [01]
30 septembre, par MLT, OLT
Texte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d’agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ». Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris. Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal (…) -
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
30 septembre, par MLT, OLT
Texte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover... Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l’opinion publique, crée le Comité pour le Droit d’Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « (…)