OÙ EST LE DÉSORDRE ?
On admet trop souvent que les usages régissant le monde actuel et sanctionnés par la loi répondent, à quelques réserves près, aux nécessités de la vie en société et satisfont au mieux les aspirations individuelles.
Nous répondons catégoriquement : Non !
Alors, on veut bien nous accorder que tout n’est pas parfait ; mais on ajoute aussitôt que, la perfection n’étant pas de ce monde, il ne saurait être fait mieux que ce qui existe.
En somme, on veut nous faire (…)
Articles les plus récents
-
Les Anarchistes et le problème social - Avant-propos
Illustration : Kontrapatria
6 mars 2024 -
Les Anarchistes et le problème social - Préface
Illustration : Kontrapatria
5 mars 2024Dans la vie des peuples, il est des époques où de profondes transformations économiques et sociales s’imposent.
Incontestablement, l’humanité se trouve aujourd’hui au terme d’une de ces transformations.
Le prodigieux développement de la technique industrielle a permis une extension considérable de la production. Et cette extension de production (n’ayant, de par la seule mauvaise volonté de la société capitaliste, aucune extension de la consommation en contrepartie) a complètement (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 4 au 10 mars 2024
4 mars 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3uWjMFi
-
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.
3 mars 2024, par George Orwell
-
Marie-Louise Berneri
1er mars 2024, par Heiner Michael Becker
Fille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)