PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • Pourquoi nous sommes anarchistes - III. La Famille

    15 novembre 2024, par Francesco Saverio Merlino

    Dans la société actuelle, la femme est la victime prédestinée aux caprices, aux passions et parfois à la tyrannie de l’homme : ce qui ne l’empêche pas de se prévaloir de ces mêmes passions et caprices pour devenir tyrannique à son tour, par une réaction naturelle. L’injustice se paye, et ceux qui croient trouver leur intérêt dans l’oppression et l’exploitation des autres se trompent souvent.
    Rien de plus injuste que l’inégalité établie et maintenue artificiellement entre l’homme et la (…)


  • Pourquoi nous sommes anarchistes - II. Le Gouvernement

    14 novembre 2024, par Francesco Saverio Merlino

    Passons à une autre institution : le Gouvernement.
    Les gouvernements prétendent faire le « bien du peuple », prétendent même n’être constitués que par la « volonté exprimée » du peuple. Mais s’il arrive un jour, que ce même peuple manifeste le désir d’être débarrassés de ses gouvernants, ceux-ci s’obstinent à rester et emploient même, s’il le faut, les baïonnettes et les canons contre le peuple souverain.
    Quant au bien qu’ils prétendent faire, voici de quoi il s’agit : Un gouvernement (…)


  • Pourquoi nous sommes anarchistes - I. La Propriété

    13 novembre 2024, par Francesco Saverio Merlino

    Lorsque nous attaquons la légitimité du « droit de propriété », nous sommes traités de malfaiteurs, et emprisonnés, ce qui est plus facile que de réfuter nos arguments.
    Mais nous demandons : Qu’est-ce qui vaut le plus : la vie d’un homme ou une parcelle de terrain ? Et la vie de millions d’hommes ne vaut-elle pas davantage que toute la propriété d’un pays appartenant à quelques milliers de privilégiés ? L’existence d’innombrables familles d’ouvriers et de paysans n’est-elle pas plus sacrée (…)


  • Programmes de Radio Libertaire du 11 au 17 novembre 2024

    11 novembre 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/4eoJByb


  • Grigorï Petrovitch Maximov

    10 novembre 2024, par Heiner Michael Becker

    Maximov, une des grandes figures de l’anarchisme et surtout de l’anarcho-syndicalisme russe, fut le collaborateur le plus productif du jour­nal Golos Trouda (la Voix du travail) dans les années 1917 et 1918. Il fut expulsé de Russie avec Voline et l’accompagna dans l’exil, d’abord à Berlin, puis pendant quelque temps à Paris.


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Le Monde Libertaire n°1875 - Septembre 2025

    30 août - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Casse-Rôles n°33 (Août-octobre 2025)

    18 août - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Séquences libertaires

    10 juillet - Les bandes dessinées présentées dans cette coédition des Éditions (…)


  • Les anarchistes et le devoir de mémoire - Pierre Sommermeyer

    7 juillet - Le devoir de mémoire ? Ah, la mémoire ! Entre la mémoire courte, les trous (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°21 – Juin 2025 – 5 euros

    2 juillet - Le n°21 des Chroniques Noir & Rouge de juin 2025 vient de paraître. En (…)

Sur le web

  • 11 septembre – ★ LE SYSTÈME POLITIQUE EST MALADE : QU’IL CRÈVE !
  • 11 septembre – Achaïra n° 276 : Défense civile non violente avec Alexandre Christoyannopoulos
  • 11 septembre – [INDONESIE]Déclaration de solidarité du Persaudaraan Pekerja Anarko Sindikalis (PPAS) sur la Résistance populaire
  • 11 septembre – Achaïra n° 276 : Kanaky – avec Brenda Wanabo-Ipézé
  • 11 septembre – L’arroseur arrosé
  • 11 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 26 ou 29 janvier 1893
  • 11 septembre – Radiographie de Cuba
  • 11 septembre – IMARETSKY Nicolas, étudiant en lettres, anarchiste bulgare réfugié à Genève.
  • 10 septembre – ★ AU HASARD DU CHEMIN
  • 10 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 26 janvier 1893
  • 10 septembre – IWANOWSKI Casimir, mécanicien-bandagiste, anarchiste français réfugié à Genève
  • 9 septembre – Message de soutien en provenance de Grèce
  • 9 septembre – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 23 ou 27 janvier 1893
  • 9 septembre – INNOCENTI, serrurier, anarchiste italien réfugié à Lugano (Suisse)
  • 8 septembre – Brassens et la CGT

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0