Mais cette gestion de l’économie par les producteurs eux-mêmes ne prend tout son sens que si elle fonde une société égalitaire et si tous ceux qui participent à l’œuvre commune reçoivent — quelle qu’en soit la forme — une rétribution égale. Pour parler clairement, il faut que cesse le scandale permanent de la richesse des uns fondée sur la pauvreté des autres. Question toujours éludée qu’on résout — comme Saint-Simon — par des appels à la solidarité ou à la charité ! Evidemment, du point (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Jean Barrué
Jean Barrué
Articles
-
Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie des salaires
27 juin 2024, par Jean Barrué -
Actualité de Saint-Simon - Tout pour la production
22 juin 2024, par Jean BarruéLe principe directeur de l’école saint-simonienne : tout pour la production, est devenu l’impératif du monde actuel. Les progrès de la science, le développement du machinisme, une technique de plus en plus poussée ont permis un accroissement vertigineux de la production. Partout on glorifie l’expansion, on se réjouit de l’augmentation du taux de croissance : ces bulletins de santé de la Production sont autant de bulletins de victoire. Comme l’affirmait Saint-Simon, la forme de gouvernement (…)
-
Actualité de Saint-Simon - La physiologie sociale
16 juin 2024, par Jean BarruéUn classement chronologique des écrits de Saint-Simon conduirait à penser que de 1803 à 1816 il s’est intéressé aux sciences et à la philosophie, puis de 1816 à 1825 aux questions politiques et sociales. En fait on ne peut ainsi dissocier la pensée de Saint-Simon et il y a une interdépendance étroite entre sa philosophie et ce que nous appellerions maintenant sa sociologie. Dans son Mémoire sur la Science de l’homme (1813), il insiste sur le fait que tout système de politique générale (…)
PARTAGE NOIR