Après le Congrès fameux tenu à Gênes en 1892, la rupture entre socialistes-autoritaires et anarchistes devint définitive. Ce Congrès marqua dans l’histoire du parti socialiste italien une date importante et pour le mouvement anarchiste son vrai départ. Deux orateurs se signalèrent dans la défense du point de vue anarchiste : Luigi Galleani et Pietro Gori. Ce dernier — qui avait commencé sa vie militante dans les rangs de l’Internationale, à Livourne et à Pise — prenait depuis quelques années (…)
Articles les plus récents
-
Une vie de militant : Pietro Gori
1er juillet 2023, par Ugo Fedeli
-
V. - L’auteur de la musique de l’Internationale Pierre ou Adolphe ?
25 juin 2023, par Hem Day
La chanson appartient surtout au peuple. C’est dans le cœur et dans l’âme des travailleurs, des foules plus ou moins malmenées et opprimées, des campagnes et des villes, qu’elle a trouvé ses plus forts et plus beaux accents. Il semble que la souffrance et les aspirations des masses s’expriment surtout dans ces cris de musique et dans ces brèves plaintes mélodieuses que sont les chansons. Dans le trésor artistique il n’est rien de plus précieux que l’ensemble des chants de révolte, de résignation, de douleur ou de douceur qui sont nées spontanément, semble-t-il au sein de la multitude.
Henri Barbusse (Lettre à la Muse Rouge). -
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem Day
C’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface. -
III. - Histoire du chant de l’Internationale - Querelle de boutique
23 juin 2023, par Hem Day
Dans le Grand Dictionnaire Socialiste du Compère Morel qui fut édité après la première Guerre mondiale, nous trouvons au mot « l’Internationale » ces quelques lignes :
Chant officiel des socialistes dont le texte est d’Eugène Pottier et la musique d’Adolphe de Greyter, composé en 1871, l’Internationale fut éditée en 1894.
Nous étions à quelques années de cette paix malpropre qu’a été celle du Traité de Versailles. De ci de là, quelques socialistes avaient été membres des gouvernements démocratiques, certains même occupaient ou avaient occupé le ministère de la Défense Nationale.
La chose est pour le moins troublante et il est autorisé de faire un rapprochement.
D’autre part, l’on ne doit pas ignorer que l’édition de 1894 fut poursuivie et l’éditeur condamné pour provocation à la désertion, à la désobéissance et au meurtre dans l’armée. -
II. - Le parolier de l’Internationale : Eugène Pottier
22 juin 2023, par Hem Day
C’est à Eugène Pottier que l’on est redevable de la poésie qui allait devenir un jour le chant de combat de la classe ouvrière : l’Internationale.
Qui était Eugène Pottier ?
Lui-même, dans sa demande d’adhésion à la loge « Les Egalitaires », loge fondée à New-York par un groupe de proscrits de la Commune, donne sur ses origines ces quelques indications :
Je suis né à Paris, le 4 octobre 1816, d’une mère dévote et d’un père bonapartiste. A l’Ecole des frères jusqu’à dix ans et à l’Ecole primaire jusqu’à douze ans, c’est à mes lectures de jeune homme que je dois d’être sorti de cette double ornière sans m’y embourber.
-
I. - Le chant de l’Internationale
21 juin 2023, par Hem Day
C’était pendant les sombres journées de l’occupation nazie en Belgique et ailleurs. Nous venions d’écouter les radios de Londres et de Moscou, et nous n’étions pas encore remis de notre surprise, encore que nous devions nous attendre à tout avec cette drôle de guerre qui fut celle de 1939-44.
-
Programmes de Radio Libertaire du 19 au 25 juin 2023
19 juin 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/46c4vxW
-
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023
Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien
Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons. -
Programmes de Radio Libertaire du 12 au 18 juin 2023
12 juin 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3qFIBmj
-
Jules Grandjouan
9 juin 2023, par Felip Équy
Il est né à Nantes en 1875 dans une famille aisée. Son premier recueil de dessins est consacré à sa ville (Nantes la grise, 1899). Ses premiers dessins politiques sont consacrés à l’affaire Dreyfus.
C’est à Paris qu’il va fréquenter les milieux ouvriers. Jules Grandjouan abandonne son métier de clerc de notaire et se consacre alors entièrement au dessin. Il collabore aux journaux humoristiques Le Rire et La Vie illustrée.
PARTAGE NOIR