Texte original : « The Price of War : By Fire and Sword » Paris 1944. Extrait de son essai By Fire and Sword, inclus plus tard dans le chapitre « Neither East Nor West » de The Emergence of the New Anarchism de Robert Graham
Dans la préface de Paris et ses environs de Baedeker , publié en 1881, on trouve une description du désastre récent le plus déplorable causé par les méthodes monstrueuses des communistes durant le second règne de la terreur, du 20 au 28 mai 1871. Selon l’auteur, (…)
Articles les plus récents
-
Le coût de la guerre : Par le feu et l’épée
17 août 2023, par Marie-Louise Berneri
-
Camille Pissarro (1830-1903)
16 août 2023, par Philippe
A la fin du siècle dernier, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le monde ouvrier mais aussi dans les milieux littéraires et artistiques. Nombreux furent les écrivains et les peintres qui s’enthousiasmèrent pour l’idée de la révolution sociale. Pour certains ce ne fut qu’une mode : ils abandonnèrent leur idéal quand vint le succès et la fortune. Mais d’autres restèrent fidèles toute leur vie à l’anarchisme. Parmi ceux-ci se trouve Camille Pissarro (…)
-
Fernand Pelloutier (1867-1901) - Brochure
15 août 2023, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Programmes de Radio Libertaire du 14 au 20 août 2023
14 août 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3QGmXt1
-
Pour l’anarchisme - Présentation
12 août 2023, par Nicolas Walter
Le mouvement anarchiste a aujourd’hui cent ans, si on le fait naître au moment où les bakouninistes entrèrent dans l’Association Internationale des Travailleurs ; depuis lors, il s’est étendu à plusieurs pays du monde, restant un mouvement minoritaire et méconnu, mais vivace. Une certaine force se dégage de son histoire, mais en même temps de la faiblesse — en particulier dans le domaine de la chose écrite. La littérature anarchiste ancienne pèse de tout son poids sur le mouvement actuel, et (…)
-
Jossot : un caricaturiste de la « belle époque » (?)
11 août 2023, par Philippe
Bien qu’elle ne soit pas complètement tombée dans l’oubli, l’oeuvre du caricaturiste Jossot (1866-1951) mériterait une meilleure diffusion. Ses meilleurs dessins datent du début du siècle, mais les sujets qu’il traite sont toujours d’actualité et son graphisme, étonnamment moderne à l’époque, n’a toujours pas vieilli.
Gustave Henri Jossot est né à Dijon dans une famine aisée. Il perd sa mère alors qu’il est encore enfant et supporte très mal l’ambiance familiale. Il voue déjà une haine à (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 7 au 13 août 2023
7 août 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3qjgxFs
-
Chansons pour Louise Michel : Cantate pour Louise Michel - Michèle Bernard
6 août 2023
S’inspirant de la vie et de des écrits de Louise Michel, l’auteure-compositrice-interprète Michèle Bernard met en scène au théâtre d’Oullins (69), en 2001, le spectacle L’Oiseau noir du champ fauve, cantate pour Louise Michel qui deviendra un disque.
-
Cités anarchistes
5 août 2023
L’anarchisme —cette philosophie politique qui veut une société de communautés autonomes, sans gouvernement ni Etat— ne semble pas, à première vue, prendre en considération les problèmes de la ville. Pourtant, un courant anarchiste, de Kropotkine à Murray Bookchin, de John F. Charlewood Turner à l’Internationale Situationniste, s’est fortement intéressé à ces problèmes.
-
Nelly Trumel
4 août 2023, par MLT,
OLT
Née à Paris en 1938, elle intègre l’École polytechnique féminine en 1956 qu’elle arrêtera deux ans plus tard pour se consacrer à l’éducation de ses deux enfants. Elle militera à la Fédération des conseils de parents d’élèves entre 1970 et 1984 avant de rejoindre le mouvement féministe.
Dans sa jeunesse elle pratiquait la peinture. Elle reprend cet art, se forme en autodidacte comme copiste au musée du Louvre.
Elle rejoindra la Fédération anarchiste en 1986 pour créer l’émission « Femmes libres » sur Radio-Libertaire.
Le titre est un hommage à l’organisation féministe anarchiste Mujeres Libres constituée en 1936 pendant la révolution espagnole.
Le secrétariat à la programmation de Radio-Libertaire sera assuré par Nelly de 1989 à 1991.
Nelly a animé l’émission « Femmes libres » de 1986 à 2012. Elle a reçu la plupart des militantes du féminisme contemporain, et de nombreuses intellectuelles ayant contribué à l’histoire des femmes et du féminisme. Ses problèmes de santé l’empêcheront d’être présente dans le studio fin 2012. Elle continuera à sélectionner les informations militantes, cette part importante de l’émission.
Nelly est décédée le 3 décembre 2018 à son domicile. Ses archives personnelles ont été déposées au Centre d’archives du féminisme de l’Université d’Angers.
PARTAGE NOIR