Dans la nuit du 10 mars 1923, deux hommes cheminaient dans les rues de Barcelone ; l’un était Salvador Segui, l’autre Francisco Comas. Entrant dans la salle Hospital, dans le fameux « Barrio chino », ils arrivaient calle de la Cadena. Segui rentrait chez lui en discutant avec chaleur du mouvement syndicaliste. Tout à coup, sortant de l’ombre, surgissaient quatre individus ; un feu de salve rapide, Segui tombait pour ne plus se relever ; Comas gravement blessé mourait quelques instants plus (…)
Articles les plus récents
-
le libertaire du 25 mars 1937 : « Il y a quatorze ans Segui était assassiné »
10 mai 2024
-
História do anarcossindicalismo italiano - Brochura - PDF
7 de maio de 2024, por CCLA - Centro de Cultura Libertária da Amazônia (Belém - Pará - Brésil)
De 1977 a 1997, a Volonté Anarchiste publicou 39 panfletos (45 edições, incluindo 6 edições duplas). Trata-se de Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien, que o Collectif Partage Noir está agora colocando on-line.
-
Programmes de Radio Libertaire du 6 au 12 mai 2024
6 mai 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3wg0Qlm
-
La tyrannie de l’horloge
5 mai 2024, par George Woodcock
En aucun domaine, les sociétés occidentales existantes ne se distinguent des sociétés antérieures, qu’elles soient européennes ou orientales, que dans celui de la conception du temps. Pour le chinois ou le grec anciens, pour le berger arabe ou le paysan mexicain d’aujourd’hui, le temps est représenté par le cour cyclique de la nature, l’alternance du jour et de la nuit, le passage de saison en saison. Les nomades et les agriculteurs mesuraient et mesurent encore leurs jours depuis le lever jusqu’au coucher du soleil et leurs années en fonction du temps de la semence et du temps de la récolte, de la chute des feuilles et de la fonte des neiges dans les lacs et rivières.
-
Mes souvenirs sur Kropotkine (suite et fin)
4 mai 2024, par Alexandre Berkman
Il était évident que Kropotkine souffrait profondément de la façon dont les bolchevikstes détournaient la révolution à leur profit. Il condamnait leur façon de procéder qui consistait à supprimer dans les autres partis et mouvements révolutionnaires, et il était spécialement indigné des traitements infligés aux anarchistes que l’on emprisonnait et fusillait.
Barbarie, disait-il, et non révolution !
Il parla ensuite de la destruction, par les bolchevistes du grand mouvement coopératif de (…)