Vassil Ikonomov, le fondateur du mouvement des guérilleros dans les années du coup d’État de 1923, était l’une des figures les plus intéressantes du mouvement révolutionnaire contemporain. Par sa capacité d’organisateur, par son audace, sa volonté et son caractère, par son dévouement à la cause à laquelle il avait consacré toute sa vie et par sa sincérité et son honnêteté la plus pure, il pourrait être comparé à Vassil Levski de l’époque de la renaissance politique avant la libération (…)
Articles les plus récents
-
Vassil Ikonomov (1898-1925)
9 août 2024, par Georges Balkanski
-
Émile Guillaumin
8 août 2024, par Henry Poulaille
Emile Guillaumin, l’écrivain paysan, l’auteur de La Vie d’un simple, vient de mourir à Ygrande où il était né. Il s’est éteint dans sa soixante-dix-huitième année.
Toute la presse s’est bornée à l’énoncé de cette nouvelle, l’étirant en dix ou quinze lignes.
Nous le constatons simplement. Guillaumin restera comme une des figures les plus attachantes de notre littérature. Poète, essayiste, romancier fécond, il était resté un homme de la glèbe, et son œuvre est, dans la littérature (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 5 au 11 août 2024
5 août 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3uBRKu1
-
Frans Masereel (1889-1972)
30 juillet 2024, par Philippe
Frans Masereel est un artiste qui a su admirablement mettre une technique très ancienne (la gravure sur bois) au service d’idées modernes (pacifisme, critique du monde contemporain, révolte permanente).
Il est né à Blankenberge en Belgique en 1889. Issu de la bourgeoisie flamande, il fait de brèves études aux Beaux-Arts de Gand puis vient à Paris en 1909. Il donne ses premiers dessins à L’Assiette au beurre dont le rédacteur en chef est l’anarchiste Henri Guibeaux (1884-1938). (…) -
Un de ceux qui firent la CGT : Paul Delesalle
29 juillet 2024, par Jean Maitron
Paul Delesalle n’est plus. Le mardi 13 avril nous fûmes une trentaine — quelques compagnons des luttes d’antan et quelques amis — à l’accompagner au Père-Lachaise et l’on ne peut que regretter l’absence d’une délégation ouvrière à une telle cérémonie. Certes Chambelland avait été chargé d’apporter les excuses de Léon Jouhaux empêché, mais on eût aimé, et Paul Delesalle eût aimé, que d’authentiques prolétaires, délaissant l’usine ou l’atelier, soient venus dire adieu à l’aîné qui durant toute (…)