Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Articles les plus récents
-
Michel Bakounine, une ébauche de biographie - James Guillaume - Brochure [PDF]
30 mai, par Partage Noir
-
[BD] Louise Michel - 1
29 mai, par Anarlivres,
OLT
Texte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
[BD] Louise Michel - 2
29 mai, par Anarlivres,
OLT
Texte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Louise Michel est émerveillée par la beauté de cette terre d’exil et s’intéresse immédiatement à la culture et aux mœurs des Canaques, les soutenant lors de leur révolte en 1878.
Après cinq ans de détention, elle peut s’installer à Nouméa où elle reprend ses activités d’institutrice.
En 1880, l’amnistie générale lui permet de rentrer en France.
Jusqu’à sa mort, Louise sera, pendant vingt-cinq ans, une militante infatigable. (…) -
Eugène Varlin : Un enfant de Seine-et-Marne
28 mai, par Maurice Colombo
Fils d’ouvrier agricole, issu d’une famille républicaine, le jeune Louis-Eugène Varlin a la chance de fréquenter l’école jusqu’à 13 ans. Apprenti relieur, il se perfectionne d’atelier en atelier et, avide de savoir, suit des cours du soir après sa journée de travail.
-
Programmes de Radio Libertaire du 26 mai au 1er juin 2025
26 mai
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/1daYL6
-
Varban Kilifarski (1879-1923)
25 mai, par Georges Balkanski
Débutant comme révolutionnaire et conservant toujours ses convictions révolutionnaires, le jeune libertaire Varban Kilifarski se consacra, par la suite, entièrement à des activités foncièrement éducatives. Ses mérites essentiels pour le mouvement libertaire bulgare sont dans le domaine de l’édition et de la diffusion des livres et des brochures, ainsi que la publication assez prolongée et régulière du deuxième hebdomadaire libertaire Acracie, après la suspension de Société Libre de (…)
-
Ernst Toller (1893-1939) : Dramaturge de la révolte
22 mai, par Liaison Bas-Rhin (FA) ,
Martine
Fils de commerçant juif, né en 1893 à Samotschin (partie de la Pologne annexée alors par la Prusse), Ernst Toller s’engage volontairement lors de la Première guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs des générations de ses pairs. Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. En 1919, il participe à la République des conseils de Bavière. Il est membre du gouvernement révolutionnaire.
-
Flavio Costantini - Artist of anarchy
20 mai, par Bill Nowlin
De plus en plus on trouve ses tableaux dans les publications libertaires internationales. Grands traits noirs et coloris pastels (ah ! si nous avions la couleur dans Agora !). On commence a savoir déchiffrer son nom, au coin de ses dessins. Mais qui est Flavio Costantini ?
-
[Comic] Lilian Wolfe (1875-1974)
20 May, by DLR,
MLT,
OLT
One of the less public but most important figures of the Freedom Press (Nicolas Walter, anarchist historian)
Text : MLT & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Lilian Wolfe was born on December 22, 1875, in London. Hired by the General Post Office, she became a member of the Civil Service Socialist Society.
Having joined the Women’s Freedom League but considering granting women the right to vote as a mere « palliative », she joined the anarchist movement in 1913. She (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 19 au 25 mai 2025
20 mai
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urls.fr/XWTymk
PARTAGE NOIR