Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, nous avons commémoré le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón assassiné dans sa cellule au pénitencier de Leavenworth le 21 novembre 1922.
Texte : Anarlivres.org]
Naissance le 16 septembre 1874, son père, Teodoro Flores, est un indien Zapotec et sa mère, Margarita Magón, une métisse indienne-espagnole. Le 16 mai 1892, étudiant en droit à Mexico, il participe à une manifestation contre la dictature du président Díaz. Il est (…)
Articles les plus récents
-
[BD] Ricardo Flores Magón [01]
22 novembre, par Anarlivres,
OLT
-
[BD] Ricardo Flores Magón [02]
22 novembre, par Anarlivres,
OLT
La devise en devient ¡Tierra y Libertad !.
Le 29 janvier 1911, la ville de Mexicali est prise par les forces du PLM.
Avec l’aide des radicaux américains de l’IWW et des internationalistes, la Commune de Basse-Californie durera cinq mois.
Le 25 mai, Díaz démissionne. Madero le remplace, attaque les réalisations magonistes et reprend les villes conquises.
Le 25 juin 1912, aux Etats-Unis, Ricardo et ses compagnons sont à nouveau condamnés à deux ans de prison.
A sa libération, il (…) -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre II
22 novembre, par Voline
Nous avons constaté que :
1°) la première condition essentielle pour que la révolution l’emporte, est le soutien, la sympathie ou, au moins, une neutralité favorable — ou, encore, la démoralisation rapide — d’une importante partie de l’armée du pays ;
2°) si cette condition se réalise et la révolution l’emporte, le premier problème à résoudre est : que faire avec l’armée existante ? -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre I
21 novembre, par Voline
Théoriquement, on se demande si la Révolution sociale doit ou non créer une armée. Si non, comment la révolution pourrait-elle se défendre ? Si oui, quels devraient être : la tâche, l’organisation et le fonctionnement de cette armée ?
Depuis quelques années, les partisans et les adversaires d’une « armée révolutionnaire » s’affrontent au sein de nos organisations et restent chacun sur sa position.
Le dernier numéro (spécial) du IAMB (Bureau International Antimilitariste), du 10-12-37, (…) -
Voline : Conditions essentielles - Introduction
20 novembre, par Voline
Il s’agit des conditions indispensables pour que la révolution déclenchée dans un pays quelconque devienne la véritable révolution sociale et triomphe effectivement.
-
Programmes de Radio Libertaire du 17 au 23 novembre 2025
17 novembre
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> urlr.me/D4CXNJ
-
[BD] Voltairine de Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [01]
17 novembre, par MLT,
OLT
Texte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA 4.0)
Née le 17 novembre 1866 d’une Américaine et d’un Lillois émigré aux États-Unis qui prénomma sa fille Voltairine en hommage à Voltaire.
Ses parents divorcent en 1880, son père la placera au couvent. Dès sa sortie, Voltairine s’impliquera dans le mouvement des libres penseurs.
Influencée par les écrits de Thomas Payne et Mary Wollstonecraft, elle donne des conférences, écrit des chroniques pour les journaux.
Suite à un attentat à la (…) -
[BD] Voltairine de Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [02]
17 novembre, par MLT,
OLT
Texte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA 4.0)
Emma Goldman la considère comme la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite . Devenue proche des anarchistes individualistes, elle s’engage pour un anarchisme sans adjectifs : Je ne m’appelle plus autrement que simple anarchiste. En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle, elle déclare aux femmes : « (…) À cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur (…) -
Edward Carpenter : « Société sans gouvernement »
Edward Carpenter
15 novembre, par Edward CarpenterDans mon ouvrage intitulé Prisons, police et châtiments j’attaque, avec les documents à l’appui, la triple institution Loi, Police et Châtiment sur laquelle est basée notre société actuelle.
-
Quand l’école était militaire : Les bataillons scolaires 1880-1891
École Pellerin à Beauvais (Oise) vers 1890. Le bataillon scolaire en exercice dans la cour de récréation.
11 novembre, par Albert BourzacAu début de la IIIe République, les exercices militaires font leur apparition dans l’enseignement scolaire des jeunes Français. Pendant une dizaine d’années, l’école devient l’antichambre de la caserne et prépare les enfants à défendre la patrie, voire à se sacrifier pour elle, avant que l’idée de patriotisme abandonne peu à peu le camp des républicains et qu’on remplace l’instruction militaire par la gymnastique.
PARTAGE NOIR