PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • SOLID@RITÉ - Infos
  • Bandes dessinées
  • Editions & Publications
  • Traductions

Articles les plus récents

  • Nicolas Detchev (1880-1903)

    26 décembre 2023, par Georges Balkanski

    Ce révolutionnaire de Stara-Zagora appartient à la catégorie des libertaires ayant combattu dans le mouvement macédonien qui, comme Guerdjikov, à la différence de Mandjoukov, Merdjanov, Sokolov et les « Bateliers » adhéraient à l’Organisation Révolutionnaire Macédonienne, alors que les autres, tout en participant aux luttes, restaient indépendants de cette organisation.
    Né à Stara-Zagora en 1880, il s’inscrivit à l’école technique des chemins de fer qu’il termina en 1896. Il fit (…)


  • Programmes de Radio Libertaire du 25 au 31 décembre 2023

    25 décembre 2023

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3RvaB5N


  • Jules-Cesar Rozental (1872-1903)

    24 décembre 2023, par Georges Balkanski

    A la différence des autres militants libertaires du mouvement révolutionnaire macédonien qu’il nous reste à présenter, Jules-César Rozental eut, outre cette participation et les mérites de combattant pour la libération nationale de la Macédoine, une participation importante à la constitution des premiers groupes libertaires en Bulgarie.
    D’origine polonaise, fils d’un révolutionnaire russe distingué, réfugié en Bulgarie, il était né le 14 juin 1872 en Sibérie (à Irkoutsk) où son père, le (…)


  • Petar Sokolov (1870-1901)

    23 décembre 2023, par Georges Balkanski

    Bien que n’appartenant pas au « Cénacle de Genève », comme son inséparable compagnon Merdjanov. Sokolov appliquait les plans de ce groupe. Fils de parents très pauvres, né à Kustendil, en 1870, Petar Sokolov fit ses études au lycée de sa ville natale et fut nommé instituteur au village de Savoliano, district de Kustendil.
    Engagé dans la compagnie de guérilleros de Deltchev, avec Merdjanov et Mandjoukov, il passa plusieurs mois dans les montagnes de Macédoine au cours de l’année 1899 où, (…)


  • Slav Merdjanov (1875-1901)

    22 décembre 2023, par Georges Balkanski

    Parmi les membres du « Cénacle de Genève », Slav Merdjanov occupe une place particulière par ses activités de conspirateur et de terroriste. C’est lui qui, en compagnie de Mandjoukov, prépara les plans des actions terroristes à Istanbul et à Salonique, se rendit le premier dans cette dernière ville et constitua le groupe libertaire connu dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de libération nationale des Macédoniens sous le nom de « Guimidjiy » (bateliers).
    Né en 1875 à Karnobat, il (…)


  • Petar Mandjoukov (1879-1966)

    21 décembre 2023, par Georges Balkanski

    D’origine macédonienne, Petar Mandjoukov naquit en 1879 au village de Mirkovo, près de Skopié.
    C’est peut-être une ironie du destin que le futur révolutionnaire et anarchiste irréconciliable soit né neveu d’un évêque, élevé et éduqué par son oncle, le célèbre Natanaël. Elu d’abord à Okhrid, en 1873, réfugié ensuite, en Bulgarie, Natanaël est mort évêque de Plovdiv en 1908. Homme public distingué, cet évêque extraordinaire joua un rôle culturel et national-révolutionnaire de premier ordre. (…)


  • Programmes de Radio Libertaire du 18 au 24 décembre 2023

    18 décembre 2023

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/4aphOx2


  • Paraskev Stoyanov (1871-1941)

    17 décembre 2023, par Georges Balkanski

    Libertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
    Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…)


  • Nicolas Stoïnov (1862-1963)

    16 décembre 2023, par Georges Balkanski

    Libertaire-éducateur. Né le 19 décembre 1862 à Choumen de famille citadine d’origine paysanne qui continuait toujours de travailler la terre et de s’occuper, en même temps, principalement l’hiver, d’artisanat (tailleurs) à domicile. Maitre d’école, vrai éducateur du peuple, le pacifiste intransigeant, l’homme le plus fidèle à ses conceptions libertaires et révolutionnaires, Nicolas Stoïnov célébra modestement son centenaire en 1962 et combattit jusqu’au dernier souffle par la plume et la (…)


  • Spiro Goulaptchev (1852-1918)

    15 décembre 2023, par Georges Balkanski

    Précurseur libertaire, éducateur. Né à Lérine (Macédoine) en 1852, de père pope, militant actif du mouvement national-révolutionnaire. Après l’école primaire chez lui, Spiro Goulaptchev s’inscrit à l’école bulgare à Istanbul avec une dizaine d’autres enfants macédoniens dont les plus connus sont Blagoev, le futur fondateur du marxisme bulgare et Traïtcho Kitantchev, devenu le célèbre militant nationaliste macédonien. Le but de cette école est la préparation des instituteurs dans les villages (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Chroniques Noir & Rouge n°25 – Juin 2026 – 5 euros

    3 juillet - Le n°25 des Chroniques Noir & Rouge de juin 2026 vient de paraître. En (…)


  • Compagnes & Compagnons d’hier - Julien Caldironi

    17 juin - Voilà l’occasion rêvée pour les anarchistes de se réapproprier leur (…)


  • Casse-Rôles n°36 (Mai-Juillet-2026)

    20 mai - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Qui a peur du grand méchant Trans ? - Karine Snepmac

    14 mai - C’est faire œuvre utile que de prendre à bras le corps toutes les paniques (…)


  • Science, pouvoir, société - Réseau Makhno

    22 avril - On n’arrête pas la science, ni le progrès », dit-on. Mais de quelle science (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°24 – Mars 2026 – 5 euros

    18 mars - Le n°24 des Chroniques Noir & Rouge de mars 2026 vient de paraître. En (…)


  • Communisme et syndicalisme dans la France de l’entre-deux-guerres - Sylvain Boulouque

    17 mars - Comment Moscou a-t-il pris le contrôle du mouvement syndical français dans (…)


  • Les anarchistes et l’organisation - Plateforme - Synthèse

    12 mars - Jadis le mouvement anarchiste était traversé de grands débats à propos de la (…)


  • Le Monde Libertaire n°1881 - Mars 2026

    5 mars - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Jean Labat - Itinéraire d’un anarchiste primitiviste

    19 février - Pour la plupart des révolutionnaires sociaux, la révolution se résume à (…)

Sur le web

  • 26 août – LAUVERNIER, Charles
  • 25 août – ★ LETTRE DE NICOLA SACCO À SON FILS
  • 25 août – CALANDRON, Pierre
  • 25 août – Survivre au réchauffement médiatique
  • 25 août – Krav Boca. Une aventure punk dans les squats européens
  • 24 août – Vieillir sans temps mort dans Le Monde diplomatique
  • 24 août – Le Jeune Victor Serge dans Le Monde diplomatique
  • 24 août – Lancement de Pestilence, à la librairie Libertalia

2000 - 2026 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0