En aucun domaine, les sociétés occidentales existantes ne se distinguent des sociétés antérieures, qu’elles soient européennes ou orientales, que dans celui de la conception du temps. Pour le chinois ou le grec anciens, pour le berger arabe ou le paysan mexicain d’aujourd’hui, le temps est représenté par le cour cyclique de la nature, l’alternance du jour et de la nuit, le passage de saison en saison. Les nomades et les agriculteurs mesuraient et mesurent encore leurs jours depuis le lever jusqu’au coucher du soleil et leurs années en fonction du temps de la semence et du temps de la récolte, de la chute des feuilles et de la fonte des neiges dans les lacs et rivières.
Articles les plus récents
-
La tyrannie de l’horloge
5 mai 2024, par George Woodcock
-
Mes souvenirs sur Kropotkine (suite et fin)
4 mai 2024, par Alexandre Berkman
Il était évident que Kropotkine souffrait profondément de la façon dont les bolchevikstes détournaient la révolution à leur profit. Il condamnait leur façon de procéder qui consistait à supprimer dans les autres partis et mouvements révolutionnaires, et il était spécialement indigné des traitements infligés aux anarchistes que l’on emprisonnait et fusillait.
Barbarie, disait-il, et non révolution !
Il parla ensuite de la destruction, par les bolchevistes du grand mouvement coopératif de (…) -
Mes souvenirs sur Kropotkine
Pierre Kropotkine avec sa femme Sophie
3 mai 2024, par Alexandre BerkmanDès mon arrivée en Russie, j’eus connaissance de bruits contradictoires sur Kropotkine ; les uns laissaient entendre qu’il était favorable aux bolchevistes, d’autres qu’il les combattait ; qu’il vivait dans des circonstances matérielles très favorables, d’autres qu’il mourait littéralement de faim, etc.
Je désirais vivement connaître la vérité en cette matière, et j’étais impatient de le voir personnellement. Durant ces dernières années, j’avais entretenu une correspondance assez suivie (…) -
Pierre Kropotkine fédéraliste - Camillo Berneri
2 mai 2024, par Frank Mintz
Il naît à Lodi le 28 mai 1897 et passe ses jeunes années à Reggio Emilia. Il s’inscrit au cercle des Jeunesses Socialistes, qu’il quitte bientôt pour adhérer au mouvement anarchiste ; après une lettre, qui, à son époque, fit beaucoup d’impression sur les jeunes :
Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. (1915)
En 1917, à vingt ans : Je croyais que la vie (…) -
Marie-Louise Berneri - Brochura - PDF
1º de maio de 2024, por CCLA - Centro de Cultura Libertária da Amazônia (Belém - Pará - Brésil)
Marie-Louise Berneri (1918-1949) - Breve biografia
Uma política construtiva
Texto original: "A Constructive Policy", Marie-Louise Berneri, War Commentary, dezembro de 1940.
O custo da guerra e da libertação
Texto original: "The Price Of War And Liberation" - Marie Louise Berneri - War Commentary, setembro de 1943.
O custo da guerra: pelo fogo e pela espada
Texto original: "The Price of War: By Fire and Sword" (O preço da guerra: pelo fogo e pela espada) Paris 1944.
Trecho de seu (…)