PARTAGE NOIR 2020
De 1977 à 1997, les éditions Volonté Anarchiste ont publié 39 brochures (45 numéros, dont 6 doubles). C’est Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien, que le Collectif Partage Noir met en ligne aujourd’hui.
– Certaines de ces brochures sont encore disponibles à la vente à la librairie de la Fédération anarchiste
Ce numéro 5 de Volonté Anarchiste sur l’anarcho-syndicalisme italien est une traduction de notre groupe d’un texte des noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan, paru en avril 1978. Ces noyaux libertaires qui développent une présence anarchiste non négligeable dans les entreprises se sont penchés sur le passé de l’anarcho-syndicalisme italien, partiellement méconnu dans les milieux libertaires italiens, mais nous n’en doutons pas, totalement méconnu en France. Cette publication n’est pas uniquement livrée pour l’intérêt de sa connaissance historique mais pour son évocation de l’expérience de la voie anarcho-syndicaliste.
En Italie, les camarades anarchistes constituent des structures de base libertaires dans le monde du travail et se sont déjà rassemblés à Rome en avril 78 dans une première Assemblée de réactivation de l’USI afin d’envisager sa prochaine reconstruction.
Les anarchistes proposent la révolution sociale, les anarchistes s’organisent sur le principe du fédéralisme, les anarchistes agissent selon la méthode de l’action directe, les anarchistes doivent envisager en France même, une voie qui leur soit propre !
Pour que vivent l’USI et la CNT !
Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1978)
PARTAGE NOIR 2020
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Depuis quelques années se développe au sein du mouvement libertaire une discussion serrée sur le syndicalisme tendant à indiquer une identité toujours plus retrouvée des anarchistes dans le mouvement des exploités : en eux, parmi eux, avec eux les idées libertaires sont nées et au-delà de leur réalité (...)
Lorsque Ugo Fedeli avait tracé la Brève Histoire de l’Union Syndicale Italienne il l’avait fait en partant de quelques considérations et de données de fait présentes au sein du mouvement syndical de l’après-guerre qui avaient quelques rapports fondamentaux (et dans une certaine mesure l’histoire se (...)
Les imposantes luttes agraires de 1906 à 1908 représentent le mouvement qui détermine le passage du syndicalisme révolutionnaire interne à l’organisation de la CGL comme minorité révolutionnaire (comprenant des syndicalistes et des militants politiquement insérés dans un mouvement qui va de la gauche (...)