Partage Noir

Accueil > Italie > Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien

Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien

De 1977 à 1997, les éditions Volonté Anarchiste ont publié 39 brochures (45 numéros, dont 6 doubles). C’est Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien, que le Collectif Partage Noir met en ligne aujourd’hui.

- Certaines de ces brochures sont encore disponibles à la vente à la librairie de la Fédération anarchiste

Ce numéro 5 de Volonté Anarchiste sur l’anarcho-syndica­lisme italien est une traduction de notre groupe d’un texte des noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan, paru en avril 1978. Ces noyaux libertaires qui développent une présence anarchiste non négligeable dans les entreprises se sont pen­chés sur le passé de l’anarcho-syndicalisme italien, partiellement méconnu dans les milieux libertaires italiens, mais nous n’en doutons pas, totalement méconnu en France. Cette publication n’est pas uniquement livrée pour l’intérêt de sa connaissance historique mais pour son évocation de l’expérience de la voie anarcho-syndicaliste.

En Italie, les camarades anarchistes constituent des struc­tures de base libertaires dans le monde du travail et se sont déjà rassemblés à Rome en avril 78 dans une première Assem­blée de réactivation de l’USI afin d’envisager sa prochaine reconstruction.

Les anarchistes proposent la révolution sociale, les anar­chistes s’organisent sur le principe du fédéralisme, les anarchistes agissent selon la méthode de l’action directe, les anarchistes doivent envisager en France même, une voie qui leur soit propre !

Pour que vivent l’USI et la CNT !

Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1978)