PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Partages
  • Editions & Publications
  • International

Articles les plus récents

  • Charles Perron

    23 février 2024, par Peter Jud

    On peut affirmer sans exagérer qu’il y a eu dans l’entourage d’Elisée Reclus des gens que seul le contact avec le grand penseur et géographe a fait accéder à une certaine notoriété, soit parce qu’ils ont reçu de Reclus une stimulation qui les a menés à une activité personnelle féconde, soit parce qu’ils ont travaillé avec lui à une cer­taine phase de leur vie. Cela vaut à mon avis particulièrement pour Charles Perron, le cartographe de La Nouvelle Géographie universelle, œuvre principale de Reclus. C’est par son travail pour cet ouvrage que ce peintre sur émail et retoucheur pho­tographe a pu devenir Perron le car­tographe qui, au cours des longues années de genèse de cette grande œuvre, s’est fait un nom en tant qu’illustrateur cartographique en Suisse occidentale, mais aussi en France, et par là même a pu poser les bases de son travail personnel ulté­rieur.


  • [Audio] Le 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (pseudo supposé : Timoteo Herrer)

    22 février 2024, par Radio Lutte

    Le 22 février 1937, mort à Barcelone de Tomás Herreros Miguel (pseudo supposé : Timoteo Herrer). Militant et propagandiste anarchiste et anarcho-syndicaliste espagnol.


  • Clovis Trouille, le zouave et l’amante religieuse

    21 février 2024, par Felip Équy

    Prenez un artiste peintre. Envoyez-le deux ans à l’armée, puis quatre ans à la grande boucherie de la Première Guerre mondiale. Vous obtenez alors une révolte esthétique, anarchiste et surréaliste d’une rare puissance exprimée.


  • Programmes de Radio Libertaire du 19 au 25 février 2024

    19 février 2024

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/49C2dJe


  • Anatole Gorelik : « Les anarchistes dans la révolution russe »

    18 février 2024, par Anatole Gorelik

    L’histoire du mouvement libertaire pendant la révolution russe sera retracée en son temps. Dans cette brève étude, on ne peut qu’en rappeler les grandes lignes, et en brosser seulement une esquisse. En effet, ce qui nécessiterait des tomes entiers ne peut être résumé avec une continuité et une netteté suffisantes dans un court exposé. Toutefois, s’il m’était possible de dégager une vue générale, j’estimerais ma tâche accomplie.
    Dans cette étude, je cite très peu de noms, car des noms qui (…)


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Le Monde Libertaire n°1874 - Eté 2025

    18 août - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Casse-Rôles n°33 (Août-octobre 2025)

    18 août - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Les anarchistes et le devoir de mémoire - Pierre Sommermeyer

    7 juillet - Le devoir de mémoire ? Ah, la mémoire ! Entre la mémoire courte, les trous (…)


  • Séquences libertaires

    24 juin - Les bandes dessinées présentées dans cette coédition des Éditions (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°21 – Juin 2025 – 5 euros

    21 juin - Le n°21 des Chroniques Noir & Rouge de juin 2025 vient de paraître. En (…)

Sur le web

  • 25 août – GUZZINA Guillaume, ouvrier frotteur de parquets, lithographe, anarchiste italien réfugié à Genève.
  • 25 août – ★ AUX LIBERTAIRES
  • 24 août – Armons-nous et partez !
  • 23 août – ★ LA MAKHNOVTCHINA
  • 23 août – EMISSION AU FIL DES PAGES 27 août : rediffusion du 26 février 2025
  • 23 août – Père Noël ou patrons ?
  • 23 août – EMISSION Trous Noirs sur Radio Libertaire (tous les lundis, 16h-18h)
  • 23 août – DES IDEES ET DES LUTTES : Eloge de la culture en temps de crise
  • 23 août – Septembre à Publico
  • 23 août – Septembre 2025 à Publico
  • 22 août – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 30 décembre 1892
  • 22 août – GERMANI Ferdinand, typographe, anarchiste italien réfugié à Lausanne et Neuchâtel.
  • 22 août – Crise de foi : Dig, ding, dong … waf, waf !
  • 21 août – ★ L’HOMME ET LA FOULE
  • 21 août – Rapports sur les menées anarchistes à Paris, en provenance de Suisse. 26 décembre 1892

2000 - 2025 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0