On ignore trop souvent que Voline fut un prodigieux animateur de journaux et de revues anarchistes. Aussi bien en Amérique du Nord qu’en Russie ou en Ukraine, en Allemagne comme en France, il participa à de nombreuses publications. Et la seule fois où il ne respecta pas ses engagements, ce fut le 18 septembre 1945 lorsqu’il meurt sans avoir corrigé le dernier numéro des Petits Cahiers.
Articles les plus récents
-
Voline et la presse anarchiste
18 septembre 2024, par René Bianco
-
Errico Malatesta : Lettre à Musolini
Il Popolo d’Italia, journal fondé par Mussolini en 1914.
17 septembre 2024, par Errico MalatestaEn novembre 1914, Mussolini venait de quitter la direction du quotidien socialiste Avanti ! pour fonder le Popolo d’Italia, journal payé par le gouvernement français pour amener la déclaration de guerre de l’Italie à l’Autriche. A ce moment-là, notre camarade Malatesta avait publié un article où il se prononçait contre toute participation à n’importe quelle guerre d’Etat, tout en déclarant qu’il souhaitait la défaite d’une Allemagne, dans l’espoir qu’une révolution s’ensuivrait. Mussolini (…)
-
Programmes de Radio Libertaire du 16 au 22 septembre 2024
Dessin de Clifford Harper
16 septembre 2024Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ZpNHSQ
-
Tcherkesov
15 septembre 2024, par Max Nettlau
Beaucoup ne connaissent de Tcherkesov que le nom et quelques écrits très répandus, mais tous savent qu’il était toujours là – depuis des temps immémoriaux. Et, en effet, s’il n’a pas pris part aux événements en acteur qui imprime sa griffe à une époque, il a été mêlé intimement à la longue série des mouvements qui sont déroulés depuis près de soixante ans.
-
Paul Brousse (1844-1912)
14 septembre 2024, par Aristide Delannoy,
Victor Méric - Flax
Avant que d’entreprendre la biographie du citoyen Brousse, le lecteur nous permettra de lui faire part de notre embarras. Le citoyen Brousse, on le sait, vient d’être exclu du Parti socialiste par la Fédération de la Seine. Si le citoyen Brousse n’avait pas été exclu, nous n’aurions pas le droit de le critiquer sous peine de boycottage. Mais le citoyen Brousse ayant été exclu, nous avons te droit d’en dire tout le mal que nous en pensons et même celui que nous ne pensons pas ; pas un (…)
-
Malatesta et l’internationalisme
Malatesta à la tribune du congrès d’Amsterdam en 1907
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
-
La vague
11 septembre 2024, par St-Arc
La Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…
Le Z doit (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 9 au 15 septembre 2024
9 septembre 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ZjQaOK
-
[BD] La violence russe
7 septembre 2024, par St-Arc
Dans le système politique russe, la violence et la brutalité sont les modes de gouvernement. Cette dictature par la terreur est un fait.
La désinhibition de la violence a été mis en place pour contrôler le territoire et les populations.
Depuis le mois de février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse les objectifs militaires d’une invasion. Les forces militaires russes torturent, violent, détruisent des hôpitaux, des écoles, dévastent des villages.
Durant les mois de (…) -
Interview d’André Arru
6 septembre 2024
J.-R. Saulière, alias André Arru, faisait partie du groupe de Bordeaux lorsque la guerre fut déclarée. Refusant la mobilisation, il arrive à Marseille et y constitue un groupe anarchiste clandestin dont Voline sera l’un des membres.
PARTAGE NOIR